Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2018 2 30 /10 /octobre /2018 07:00

D'aucuns s'émeuvent que la Présidence souhaite plus commémorer l'Armistice du 11 novembre 1918 que la victoire sur l'Allemagne.

Je mets de côté les "fana-militari" qui jubilent de voir le défilé du 14 juillet, qui s'enthousiasment de voir des chars et des armées marchant au pas. Une pathologie pour moi.

Nous avons un jeune Président qui est décidé à moderniser un pays confit dans ses rancunes, ses obsessions, ses habitudes et ses polémiques d'autres temps. Agé de 40 ans mais conscient de l'Histoire comme de la nécessité de ne pas froisser un peuple voisin très sensibilisé aux horreurs du vingtième siècle et à ses responsabilités, Emmanuel Macron est décidé à ne pas heurter, cent ans après, le principal fauteur de la 1ère Guerre Mondiale mais aussi celui qui l'a payé cher et il n'oublie pas que cette défaite, exploitée par de cyniques crapules, a permis le nazisme et la Seconde Guerre Mondiale.

Dans une période troublée où les nationalistes reprennent des couleurs et dans une Europe où l'on semble oublier les leçons de l'Histoire le Président macron a raison de chercher ce qui rassemble plutôt que ce qui désunit.
La tragédie humaine qu'a été "la Grande guerre" commence à être sinon oubliée du moins négligée.

En choisissant cet angle pour les commémorations je suis persuadé que E.Macron a en tête l'amitié Franco-Allemande et l'instruction des jeunes générations.

Cela lui vaudra, j'en suis sur, les quolibets et crachats des bien-pensants, des opposants qui s'opposent et des hystéros des drapeaux. Cette engeance, hélas, s'additionne toujours lorsqu'il s'agit d'abaisser le débat.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages