Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2022 5 13 /05 /mai /2022 07:00

J'avais, ici-même, réfléchi à ce que serait un état totalitaire doté de la technologie la plus puissante. J'avais donné comme exemple la Stasi Est-Allemande travaillant avec Internet et la reconnaissance faciale. J'en concluais que cette dictature la serait pratiquement invincible parce que toute puissante. 

Et j'ai visionné un doc sur la Chine actuelle... 

Tout est pratiquement à mettre au présent de l'indicatif. La Chine de 2020 EST d'une manière irréversible ce pays où l'homme n'est rien qu'une unité sans valeur ni histoire. Le nombre hallucinant de 1 caméra pour 2 habitants est la réalité quotidienne des grandes villes. Chacun, chacune, est à tout instant jaugé et noté et sa bonne ou mauvaise moyenne lui permet ou lui interdit des divertissements ou des biens matériels. 

Un des exemples de cette société policée à l'extrême (et dire que certains, ici, osaient parler de "dictature sanitaire" pour stigmatiser le politique anti-covid en France) montrait que si vous traversiez hors passage piétons ou lorsqu'il est au vert pour les autos vous étiez photographié et tous les panneaux affichaient votre visage et stigmatisaient votre incivisme. Consommation d'alcool, d'aliments gras, mœurs ou comportements déviants, paresse... rien n'échappe à la collecte d'information concernant chaque citoyen et rejoint les connaissances qu'à l'Etat de votre santé, de vos relations, de vos déplacements, de vous goûts. De votre moi en quelque sorte. Tout ce que l'on sait de vous, de vos achats à vos pépins de santé, de vos coups de fil aux films que vous allez voir est collecté et utilisable à des fins policières.

Que la vie économique s'améliore nul n'en disconvient mais c'est cher payer la voiture individuelle, les vacances organisées et le sacro-saint téléphone portable. Très cher payer.

Dans ce pays immense au nombre d'habitants vertigineux on a dépassé les modèles imaginés par les auteurs les plus inventifs et les plus imaginatifs. 

Pour qui a gardé un semblant d'esprit critique, une conscience morale ou tout simplement la sensation de ce qu'est la Liberté, la Chine et la Corée du Nord sont sans doute les plus aboutis des cauchemars humains: 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages