Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2022 4 21 /04 /avril /2022 07:00

Les proies des grands fauves, mais aussi celles des moins grands prédateurs africains que sont les lycaons, les hyènes, les léopards, ont sur cette terre une vie qu'on ne souhaite pas à nos pires ennemis. En regardant les docs sur Planète + ou sur Ushuaïa nature on finit par avoir une overdose de meurtres sanglants, de chasses virant au carnage et de mises à mort éprouvantes. Ceux qui disent que la nature est belle devraient regarder de plus près les manifestations de sa cruauté sans limite.

J'ai ainsi revu l'effroyable spectacle de l'impala dévoré vivant par des hyènes. La bête se relève et toutes ses entrailles tombent sur le sol. Malgré cela elle bêle longtemps encore et essaie de se lever avant que, me rassure le commentateur, une hémorragie interne ne la tue. Ouf! huit à dix minutes d'agonie... une vraie partie de plaisir.

Avant cela nous avons assisté à la capture puis au déchiquètement d'un zèbre par un crocodile aux mâchoires de l'enfer. le bel animal rayé noir et blanc nageait et en deux ou trois secondes il est coupé en deux et transformé en masse sanguinolente. Mère Nature a ses nerfs!

Zèbres et gnous semblent n'être sur cette terre que pour servir de repas à des animaux mieux dotés qu'eux par l'évolution des espèces. Leur seule chance de salut est la course mais leurs prédateurs ne jouent pas à armes égales puisqu'ils sont soit plus malins (en chassant en groupe) soit plus rapides. On est bien sur fasciné par la course des lionnes ou des guépards mais la fin du jeu n'offre que peu de suspens.

La beauté des paysages, l'immensité de la savane, la force des éléments et l'exceptionnelle splendeur des animaux libres ne doit pas faire oublier que règne absolument, aux deux sens du terme, la"loi de la jungle".

Cette horreur là n'a rien à envier à la destinée humaine et les vies fracassées de certains valent la course-poursuite de la meute de loups puis leur festin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages