Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2019 5 18 /10 /octobre /2019 07:00

Je suis abasourdi, révolté,, furieux, incrédule, bouleversé, anéanti quand je lis ce que je lis sur l'environnement antisémite du pauvre taré allemand qui a tiré sur la synagogue de Halle la semaine dernière.

Je ne suis pas né de la dernière pluie et sais combien le poison antisémite est virulent et indestructible. Je connais l'histoire juive et n'ignore presque aucun pogrom et presque aucun massacre dans quelque partie du Monde et à n'importe quelle époque.

Je suis hanté par ce que nous, humains, avons fait à d'autres humains pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'anéantissement des Juifs d'Europe est le crime ultime, la signature de la pire barbarie et la raison absolue de ne pas pouvoir croire en l'homme ou seulement jusqu'à un certain point.

Que les libelles nauséabonds et les discours de haine, potentiellement gorgés du sang de tant de victimes puissent à nouveau circuler et trouver des yeux et oreilles complaisants est source d'un profond malaise.

A ceux qui tuent une seconde fois Iréne Nemirowski, Bernard Natan ou Anne Franck et leurs millions de coreligionnaires il faut sans relâche expliquer l'absurdité qu'est le reproche à l'autre d'être lui.

L'antisémitisme criminel est si mortifère qu'à 71 ans de distance, deux petites filles sont tombées sous les balles de cinglés antisémites, la première Sorella (10 ans) dans un massacre en Lettonie photographié par ses meurtriers* et la seconde Myriam (8 ans) traquée et tuée à bout-portant par le salaud Merah à Toulouse en 2012.

Les nazis des Einzatsgrüppen de l'Est et le terroriste imbécile Merah avaient en commun la haine d'un autre  imaginaire justifiant qu'ils tuent des enfants.

L'antisémitisme n'est pas une "opinion". Ne le laissons pas revenir ou s'installer dans les têtes.

 

* On peut voir le film retraçant sa vie et sa fin en tapant "Sorella, une enfant dans la Shoah" sr Google. Un beau film de Philippe Lebrune (2014)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires