Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 07:00

2 magazines français d'actualité se sont longtemps partagés un lectorat exigeant. "L'Express" et "Le Point" ont en effet eu une image de sérieux et de qualité, justement méritée.

L'Express a été le premier à se gâter. Articles de plus en plus courts et convenus, ligne éditoriale sans nuance, publicité envahissante, remplissage... les maux qui l'ont affecté ont fini par contaminer le rival et adversaire Point qui s'est "libéralisé" à outrance et est devenu le journal officiel de la Droite française. Tendance Juppé-Fillon-Sarkozy.

Je ne les regarde pratiquement plus et il a fallu une longue attente chez le vétérinaire (catégorie SP++ concernée par les publicités et le contenu éditorial, en réglant ses honoraires j'ai compris qu'elle lise "Le Point"!) pour que je puisse en feuilleter le plus récent et un qui datait des débuts de la campagne post-primaires de la Droite de François Fillon.

Première "surprise": l'incroyable culot de l'omniprésent Giesbert qui hier sur le plateau de "C'à vous" s'affichait en supporter de Emmanuel Macron et qui, il n'y a pas 4 mois vantait dans son magazine,avec des trémolos dans la plume, le programme purgatif de François Fillon.

Deuxième surprise: les erreurs d'interprétation, les erreurs d'analyse et les approximations de l'équipe de rédaction lorsque l'on lit cette revue à postériori. Ils ont (presque) tout faux! les Baverez et autres fameuses signatures se plantent allègrement mais continuent cependant à jouer les analystes ou, pire, les oracles.

Le numéro dont je parle est entièrement dédié à Fillon et à son programme. Les deux inspirent les plus forts encouragements et suscitent des compliments à pleines pages.

Aucun recul (ou si peu) tant la victoire de "leur" candidat est certaine. C'en est même gênant quand on verra à l'oeuvre les Valérie Boyer, les Patrick Stéfanini, les Thierry Solère, les Ciotti et les Baroin lorsque la face cachée de François Fillon sera dévoilée par d'autres que les "Point" qui non seulement croyait en Mr Propre mais voulait y faire croire.

N'avaient-ils aucun doute? on ne le saura jamais...

Celui de cette semaine est un peu moins laudatif. Un tout petit peu moins. On a jeté les posters de Fillon et on espère que Macron plaira à MM Dassault, Lagardère, Bouygues, Arnault, Pinaut, Drahi etc. A vrai dire on n'en doute pas beaucoup!

J'espère pour ma part qu'ils se trompent et que la nouvelle équipe gouvernementale n'a pas que la satisfaction de ces messieurs en tête.

... du moins pas uniquement.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages