Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2021 5 03 /12 /décembre /2021 07:00

L'élection du Président de la République au suffrage universel est à la fois une bonne chose et à la fois une calamité. Les quelques bons côtés sont tellement évidents que je n'y reviendrais pas.

Les mauvais, par contre...

Du fait de la constitution de 1958 taillée sur mesures pour Charles de Gaulle et modifiée en 1962 les pouvoirs de l'homme élu par la majorité du peuple Français sont considérables. 

L'instabilité politique du dix-neuvième siècle, la difficulté des solutions retenues à s'imposer à un pays frondeur, les catastrophes que furent les deux guerres mondiales, l'antagonisme presque irréconciliable des Français, la force des idéologies et l'idée que le Général de Gaulle se faisait de lui-même ont conduit à l'adoption par référendum de l'élection du Président après l'adoption de la constitution présentée par Michel Debré. Certes la constitution a tenu jusqu'ici et des attelages baroques comme les cohabitations ont été menées sans qu'il y soit arbitrairement mis fin. La Vème a 63 ans mais elle ne les porte pas bien.

Au risque de me répéter les pouvoirs d'un seul homme sont beaucoup trop importants et les garde-fous insuffisants. La maladie de Georges Pompidou et celle de François Mitterrand à la fin de son second septennat, l'AVC de Jacques Chirac dont il n'a pratiquement pas été tenu compte et qui a été caché au peuple souverain montre les lacunes de ce pouvoir. La faiblesse congénitale du Parlement, l'inexistence du Sénat, les liens voyants avec le monde des affaires, le rapport trouble avec les médias et enfin l'esprit de cour des proches du pouvoir rendent celui-ci sinon dangereux du moins susceptible de le devenir.  Si Giscard et Mitterrand avaient été les seuls à avoir un comportement monarchique on aurait pu attribuer cette déviance dangereuse à leurs seuls caractères. Il n'en est rien. Tous, TOUS les présidents de la Sème se sont comportés, peu ou prou, comme des princes d'ancien régime, alternant les caprices, les "faits du prince" (Opéra Bastille, annulation de la dette de pays Africains, Traité de Lisbonne, Rainbow Warrior...), les incartades, les caprices et les coups de chaud ("Vive le Québec libre", Mitterrand et le Rwanda, Hollande et la réfugiée Léonarda etc.)

J'avoue que je suis inquiet, en cette veille de Présidentielles, de savoir qui pourrait entrer à l’Élysée. Adepte de la communication à outrance appliquée en lieu et place de l'esquisse d'une idée ou action, Anne Hidalgo déclarerait la guerre au Vanuatu sans que l'on puisse y redire! Jean-Luc Mélenchon n'est pas plus fiable et les effets de ses colères et emportements seraient incalculables. Si Le Pen était élue nous serions mis au ban de l'Europe (et sans doute du monde) et l'étranger serait trop heureux de nous "moucher". Sans oublier qu'elle serait capable de fermer les frontières et de rétablir le franc!

Eric Ciotti serait (j'hésite à écrire sera) un président qui en imposerait tout comme Dupont-Aignant , Pécresse, Bertrand et les foudres de guerre qui feront moins de 2% l'année prochaine. On hésite à les imaginer en dirigeants à des sommets ou en cas de crise.

On a échappé à l'abbé Retailleau et son programme huile-de-foie-de-morue et catéchisme et on souffle en pensant que Wauquiez a eu un authentique éclair d'intelligence en ne se présentant pas.

Le côté "farce" de Montebourg Président n'échappe à personne. Jadot est bien gentil mais son discours au cordeau dissimule bien des faiblesses et bien des dangers. Je suis inquiet quant à la suite car l'opinion est versatile et irréaliste. Je la vois bien désigner un "outsider" dans le seul but de démentir les pronostics, faire mentir les sondages, donner "une claque" au Président sortant et expérimenter le pire.

Je n'oublie jamais que notre pays est capable de tout.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages