Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2019 1 02 /12 /décembre /2019 07:00

Alors ça y est. Nous y voilà. la "magie", la "féerie" de Noël est là. Dans cette débauche de lumière et cette foire commerciale omniprésente.

Il y a lieu de se réjouir: le temps, les gilets jaunes et les "prélèvements obligatoires" ont fait reculer la date d'entrée dans la période enchantée.

Mais là, fin novembre, nous y sommes. La preuve? la "marché de Noël", cet espace où l'on vend de la pacotille et des spécialités culinaires industrielles pour du fait-main local est installé. Il ne manque pas un faux flocon et une guirlande lumineuse. Le graillon a pris ses quartiers d'hiver.

Chacun a ses listes en poche et est prêt à acheter le Goncourt de l'année ou le jouet conseillé par l'arrière petite fille de "Madame Express".

Churros, châtaignes de Bulgarie, meringues-Jésus et miel "artisanal" ont remplacé les glaces au Capitole.

Exceptionnellement le centre des villes attire les clients qui désertent provisoirement les centres commerciaux de banlieue. La circulation est thrombosée dès 10H00 et jusque tard. Trouver une place de stationnement relève de l'exploit. Mais pas question de rater le dimanche des achats.

Léonidas et Jeff sont sur la brèche: les ballotins de "chocolats" (fabriqués, eux aussi, par des "Maîtres chocolatiers" qui, ça ne se sait pas, ont tous leur diplôme de chaudronnier-soudeur), sont prêts a réjouir les palais délicats que détruiront conjointement les fameuses "tables de fêtes".

Les familles se préparent au festin en s'interdisant de penser aux rancœurs accumulées pendant l'année et qui, sauf miracle, éclateront entre le plateau de fromages et la buche glacée.

Comme tous les ans depuis pas mal de temps je vois arriver cette mal nommée période des fêtes avec inquiétude. Le plus beau cadeau ne serait-il pas que le Père Noël me laisse les clés de chez lui tandis qu'il distribue les futurs articles revendus par Amazon? Chez lui, à cette époque, je suis certain d'être tranquille!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages