Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2018 1 29 /10 /octobre /2018 07:00

"Imitation Game", film que j'ai vu récemment, date de 4 ou 5 ans. Son réalisateur, Morten Tyldum n'est pas franchement connu et sa réalisation est assez convenue.
Néanmoins la force du sujet, l'implication des comédiens et la sobriété de l'ensemble forcent le respect.
Le film raconte comment le jeune mathématicien Alan Turing s'impose auprès des siens et auprès des militaires comme des politiciens pour découvrir, pendant la Seconde guerre Mondiale, le secret du codage allemand et donc de la machine Enigma.

Avec des joueurs d'échecs, des cruciverbistes de haut niveau et quelques spécialistes des nombres Turing parvient à obtenir "la" solution (alors qu'elle est au départ impensable et techniquement impossible). Turing va en quelque sorte faire "penser" la machine et inventer l'ordinateur.

Une fois l'exploit du cryptage allemand cassé les problèmes moraux assaillent les savants qui n'avaient pas pensé qu'ils seraient confrontés à ce problème: comment agir pour que les nazis ignorent que leur codage est connu. Il est impératif que certaines actions criminelles aient lieu sans encombre pour ne pas éveiller leurs soupçons.

Le film n'échappe pas à un certain manichéisme (tous ligués contre le génie) ni à la caricature (le personnage féminin joué par Keira Knighley) mais il arrive à créer du suspens, de l'empathie et même de l'abattement quand tout se ligue contre Turing qui est un génie, insupportable, mais un génie et qu'on l'empêche d'agir.

La reconstitution de l'Angleterre du blitz est parfois cheap mais l'ensemble est digne et le personnage de Turing est intriguant et donne envie d'en savoir plus.

L'Europe lui doit infiniment et en particulier deux ans de guerre en moins d'après les spécialistes.

Le cinéma, sans tomber dans l’hagiographie pompeuse ("Lucie Aubrac") est intéressant lorsqu'il sort des adaptations Marvel!!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages