Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 07:00
A vos podcasts !A vos podcasts !

A vos podcasts, France Culture rediffuse une série de 1971 adaptée de "Bouvard et Pécuchet", roman inachevé de Gustave Flaubert. L'adaptation est de Michel Manoll, on y reconnaît la voix de Michel Galabru, parfait Bouvard et on entend aussi Jacques Duby, Pécuchet assez niais et Claude Pieplu en abbé Jeuffroy. C'est un texte drôle et intelligent (qui inspira Jean-Claude Carrière qui en fit une adaptation télévisée très réussie avec les excellents Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet) que j'ai écouté en baladant mon enceinte connectée de la salle de bains à la cuisine, du bureau à la terrasse et même au jardin.

S'endormir avec les échecs de Bouvard et Pécuchet en agriculture, anatomie, médecine, égyptologie, archéologie, théâtre, amour, hydrothérapie, jardinage, la céramique, l'Histoire etc. est un excellent moyen de trouver le sommeil.

La radio n'est pas obligée d'être un robinet à conneries recyclant les vieilleries et présentateurs que la télévision ne veut plus. Privée d'images, par définition, elle permet à l'imagination de se donner libre cours.

Des textes comme celui de Flaubert prennent toute leur force de ce théâtre aveugle et l'on se surprend à redécouvrir la subtilité et l'humour de textes trop figés.

Pour l'anecdote je me demande comment il se fait qu'on reconnaît immédiatement feu Michel Galabru qui fut, ce n'est pas une révélation, un comédien caricatural au jeu trop appuyé. Il est des célébrités qui, même disparues, restent dans nos mémoires et dont on reconnaît la voix dès qu'on les entend. Même chose pour Piéplu qui à cause de sa voix et de son physique de notable pompeux de province n'eut pas la reconnaissance que son talent véritable lui devait.

A quoi tient le fait qu'on sent l'ancienneté du spectacle? aux comédiens, bien sur, qui sont tous morts, à la musique (Jean Wiéner) incroyablement datée sans nul doute.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages