Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2022 3 22 /06 /juin /2022 07:00

Je rôdais autour des tables sur lesquelles des piles de livres s'entassaient. Jolies couvertures et couleurs chatoyantes. Titres jouant souvent sur les mots (le calembour est un parasite) ou détournant des expressions du langage parlé.

Romans (beaucoup trop nombreux), essais (sujets ardus), livres du moment (biographies, actualité, autobiographies, livres de sport, de cinéma, de cuisine, de voyages...) il y a une telle profusion de tentations qu'on ne sait quoi acheter et donc quoi lire. (j'ai de nouveau renoncé à la bibliothèque).

J'ai deux valeurs sûres: les livres politiques et ceux d'Histoire. En général je trouve toujours un livre très récent abordant un sujet très ancien qui pourrait m'intéresser. Un évènement historique analysé sous un angle différent d'une part ou une étude fouillée d'un fait politique tout frais: la présidentielle d'il y a un mois vue par des journalistes qui couvraient déjà la politique au moment de l'affaire du Canal de Panama, chronique de la campagne d'un candidat malheureux par quelqu'un qui "règle des comptes", etc.

Je termine souvent mon périple par les livres d'art: photographies, musique, peinture et depuis récemment sculptures. Sans oublier l'architecture.

Je fuis comme la peste les rayons de "l'actualité" constitué des best-sellers tous domaines et des mémoires de célébrités? je contourne la médecine et les BD pour lesquelles je n'ai plus de curiosité. Les volumes de Riad Sattouf ne m'intéressent pas.

je m'attarde longuement au rayon politique. Je trouve toujours un pavé qui mérite que je m'y arrête! je feuillette "Le traître et le néant" de Davet/Lhomme: ils ne se sont pas foulés! Ils réhabiliteront Hollande sans moi.

Et je tombe sur "le troisième homme' de Pierre-Frédéric Charpentier, éditions du Félin, collection Histoire et Société et sous-titré: "L'art de la défaite à l'élection présidentielle sous la Vème République, (1958-2017), 22€

Je prends le livre sous celui d'exposition et file à la caisse avec ma trouvaille.

Un livre pour moi! bien écrit, complet, sans erreur et qui m'apprend des choses sur le passé récent.

Chiant, quoi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages