Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 06:57

- Un jeune type (moins de 20 ans), européen, bien fringué, friqué certainement roule rapidement en scooter sur le trottoir et frôle une fillette sur sa trottinette. devant l'indignation des parents il fait un doigt d'honneur et, 50 m plus loin, s'arrête pour les insulter.

- A la banque on met le liquide dans une enveloppe, on met l'enveloppe dans une machine et on a un ticket qui indique la somme qu'on a écrite. Que se passe t'il si on ajoute ou retranche des billets? quel recours a t'on?

- Sans doute dans le but de décourager les automobilistes le rond point du Fer à Cheval à Toulouse a été modifié lors de l'implantation du tramway. Cette voie de sortie de la ville rend fous ceux qui ont le malheur de s'y engager aux heures de pointes (mais pas seulement): feux rouges désaccordés et interminables, bus articulés bloquant tout, tramway prioritaire engorgement des avenues y conduisant.... l'enfer absolu lorsque la canicule se met de la partie. Lassés d'attendre certains automobilistes prennent les voies de bus et se font cueillir sur la place (la bloquant un peu plus) par la police municipale qui a trouvé là un "jackpot".

Au milieu de ce bordel un jeune roumain passe dix heures par jour à tendre la main. On parle parfois de notre "civilisation"... Elle est là toute entière, symboliquement.

- Il y aura un an le 16 août ma grande amie Marie-Eve mourrait de son cancer. Je n'ai pas oublié sa lucidité et son très réel "combat" pour durer. Son fatalisme conscient lorsqu'elle a été dirigée une seconde fois en "soins palliatifs", sa souffrance et sa dignité. J'ai réussi à la faire rire peu avant sa mort et j'en suis content. On était nombreux à penser à elle samedi 11.

- La Grèce, j'en suis convaincu, préfigure ce qui nous attend. Un Juppé, un Sarkozy ou un Valls peu importe, prépare les potions amères qu'exigeront le FMI, la BCE et les autres. Nous aussi nous connaîtrons l'humiliation des distributeurs de monnaie contingentés, de la retraite à plus de 67 ans, des économies rognées par l'état et de tout le reste pendant que les responsables continueront à pérorer.
Il faudra une nouvelle nuit du 4 août européenne cette fois...

- Rien, absolument rien, ne justifie le racisme de base "tu es noir, tu es Chinois, tu es de telle confession". On a beau en être convaincu la tête hideuse des mauvaises pensées nous apparaît parfois et l'on se surprend à avoir un raisonnement imbécile parce que des personnes sont "différentes" (en fait elles ont, tout comme nous, un nez, des yeux, deux mains et des jambes!!!! elles sont joyeuses ou tristes et veulent, comme nous vivre heureusement). Jouer sur ces sentiments n'est pas seulement lamentable, c'est odieux. J'ai cependant parfois l'impression que certains s'amusent à susciter le rejet en en faisant des tonnes.

- A bien y réfléchir le plus difficile dans la vie est de "pardonner à ceux qui nous ont offensés". Ce ne sont pas ceux qui répètent ce catéchisme comme des perroquets qui y parviennent le mieux.

- Napoléon III avait reçu un message qui se voulait méprisant d'une famille royale européenne qui le considérait comme un parvenu. Au lieu de commencer par "Monsieur mon frère" elle disait en substance "mon ami". L'empereur, au lieu de prendre la mouche, répondit par une formule que je fais mienne depuis des années: "on choisit ses amis, pas sa famille. Etre votre ami m'importe plus qu'être de votre famille".

- A propos d'amis rien n'est plus important qu'avoir des amis et, de ce côté, une preuve éclatante et très agréable m'a été donnée "grandeur nature" tout récemment. Cela m'a comblé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages