Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 06:33

Depuis qu'elle est apparue sur des écrans de cinéma j'aime l'actrice Sandrine Kiberlain. Mieux que ça, j'aime à chaque fois les personnages qu'elle joue.
Ce n'est ni Salma Hayek ni Nathalie Portman mais elle est mieux que cela: une comédienne généreuse et inspirée qui donne de la densité à toutes les femmes qu'elle interprète.

Avec Karin Viard et Mélanie Laurent je trouve qu'elle forme un trio d'actrices exemplaires. Intelligentes, crédibles et pas "tape-à-l'oeil"; elles donnent un nouveau souffle au cinéma Français qui, sans elles, en serait réduit à un spectre allant de Yolande Moreau à Mamie Deneuve.

Je suis allé voir "Floride" le film dans lequel elle donne la réplique à un époustouflant Jean Rochefort. Ce dernier peut être excellent ("Tandem", "Ridicule") ou mauvais ("les grands ducs", "les casse-pieds", "le cavaleur") et dans "Floride" il livre une prestation 4 étoiles qui ressort des meilleurs rôles qu'il a interprétés.

Kiberlain est la fille de Rochefort, homme âgé sans doute atteint de dégénérescence mentale mais qui joue de ses absences sans toutefois les maîtriser. Il ne cabotine pas et réussit à être à la fois touchant et pénible, insupportable et émouvant.

Kiberlain, comme d'habitude, est parfaite et on y croit dès la première seconde du film.
Elle joue à l'économie et n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour qu'on se prenne d'affection pour cette femme gentille mais dépassée.
Lorsque Rochefort est par trop pénible et qu'elle craque en versant une ou deux larmes on a envie de traverser l'écran (comme dans "la rose pourpre du Caire" d'Allen) et d'aller l'embrasser et la réconforter.

Avec sa personnalité et son physique elle est habituée de ces rôles en demi-teintes qui la rendent à la fois forte et vulnérable et qui lui vont si bien. Elle se renouvelle de film en film et parvient à nous surprendre à chaque nouveau long métrage.

Elles ne sont pas nombreuses celles qui sont capables de ça: Isabelle Huppert pour la génération précédente sans doute... La comparaison est flatteuse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages