Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2015 4 20 /08 /août /2015 07:37

Je suis revenu au temps où la télévision n'avait qu'une seule chaîne. Ou presque. La mienne est le plus souvent calée sur "National Geographic" et ses déclinaisons ("Voyage" et "Wild").

Il suffit d'un troupeau de gnous, de girafes, de hyènes ou de lions pour faire mon bonheur télévisuel! la faune sauvage et les prédateurs les plus redoutables m'enchantent tout en réglant mon problème d'insomnies. Quand j'ai vu une chasse menée de bout en bout par un groupe de lionnes et qui a vu un pauvre zèbre faire office de dîner je trouve presque dans la foulée un sommeil réparateur.

Je suis souvent abasourdi par la violence de ces chasses et parfois écoeuré de constater de visu que les proies sont parfois dévorées vives.


"Tout de suite, la suite", l'écran rapide de publicités et d'annonces d'émissions à venir me permet de faire baisser la tension lorsque les requins, les crocodiles ou les orques sont par trop cruelles.

La chaîne de voyages, elle, me montre régulièrement qu'il y a un autre tourisme que celui qui mène aux plages et aux hôtels internationaux. Elle suggère des destinations moins évidentes et proposent de passer du temps à observer et comprendre; un programme résolument à contre-courant de notre époque.

Ces programmes de curiosité et d'images rares et de qualité me réconcilient avec cette "boîte à conneries" qu'est trop souvent la télévision.

Très récemment (vendredi 14) "National Geographic Channel" diffusait une émission remarquable sur ce qu'il reste d'animal dans nos comportements. Des expériences scientifiques permettaient de voir que les enfants agissent, dans des circonstances analogues, comme des chimpanzés et que nous autres, adultes au QI impressionnant, faisons comme nombre d'animaux grégaires dans des cas précis.
J'ai été amusé (et me suis demandé si j'aurais fait pareil) de voir les personnes qui entraient dans un ascenseur dont les passagers étaient non face à la porte mais de biais les imiter, surpris de voir des participants à un cocktail tourner autour de la table du buffet comme des moutons si décriés et ai trouvé pertinents les exemples retenus et leur correspondance dans le monde animal.
Notre vernis de civilisation n'est pas très épais!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages