Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 06:19

Hitler et Lénine, Staline et Mao avaient assigné la tâche d'annihiler tout ce qui fait la singularité de l'Homme dans la création et avaient à leur disposition dans ce but des ordres totalitaires qu'ils dirigeaient après les avoir ou non créés.

Leurs régimes monstrueux ont mis en esclavage, assassiné, déporté, torturé et tué des millions d'êtres humains en les dégradant avant de les faire disparaître.

Malgré cela, malgré des forces inouïes mises au service de ces idéologies mortifères ils n'ont pas complètement réussi puisque la presque totalité de ces régimes totalitaires a fini par s'écrouler. Leurs innombrables victimes n'ont pas été réhabilitées puisque, pour la plupart, elles ont été oubliées quand elles n'ont pas été niées.
A l'image d'un Andrès Nin dont tout le monde ou presque, ignore la belle personne qu'il fût.

Nous l'avons oublié mais l'image des "compagnons de route" a été celle de nombreux intellectuels, journalistes, hommes politiques ou artistes qui ont appuyé de toute leur notoriété ces régimes liberticides. Ils fermaient les yeux sur les horreurs (quand ils ne les niaient ou ne les approuvaient pas) et ont permis à ces machines à asservir de durer plus longtemps.

Surtout celui fondé par Lénine qui, quoi qu'on ai pu savoir assez tôt de quoi il retournait, a été en quelque sorte "protégé" par les mensonges de ceux qui avaient intérêt à se taire.
Mais aussi ceux qui, par bêtise, lâcheté ou bassesse ont soutenu ces régimes abominables.

Il fût une époque, on l'a oubliée, où il valait mieux "avoir tort avec Sartre que raison avec Aron"...

Aujourd'hui, on le voit tous les jours, il existe des ferments de totalitarisme religieux mais on voit mal ceux-ci conquérir le monde comme le communisme ou le nazisme ont essayé de le faire.

Alors? peut-on crier victoire et dire que l'Homme s'est libéré de ses chaînes?

Pour ma part je pense de plus en plus que non. Je pense qu'un totalitarisme beaucoup plus fort (parce qu'hypocrite) est en cours pour transformer non plus chaque citoyen en soldat ou en bon communiste mais en consommateur acceptant des "puissantes tendances actuellement à l'oeuvre, telle le remplacement de l'emploi stable par l'emploi contractuel précaire, le recul de la syndicalisation (ou l'acceptation de syndicats caricaturaux), l'érosion des programmes publics de protection sociale, l'accroissement du chômage et des inégalités, l'insécurité, la misère et le désarroi social qui en résultent, l'abrutissement par des médias uniquement guidés par l'appât du gain, la marchandisation de tous les aspects de la vie, autant de facteurs qui isolent les Hommes et les rendent incapables d'avoir des projets collectifs et une volonté personnelle".

En se reproduisant elles-mêmes les classes artistiques, politiques et intellectuelles constituent une nouvelle oligarchie qui fige la société et génère, chez ceux qui arrivent encore à penser, une frustration devant tant de mépris et d'injustice affichés.

C'est, pour moi, un "soft-totalitarisme" moins terrifiant à court terme que ceux du XXème siècle mais qui se construit depuis la Révolution Industrielle et a vocation universelle. Il chemine et se rit des quelques obstacles ("la démocratie" en est un) que des purs mettent devant lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages