Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 07:00

Pour mon récent anniversaire j'ai reçu le livre de François Fillon "faire"" qui, paraît-il, rencontre un joli succès.

Le livre de Fillon rencontre le succès, pas mon anniversaire. Quoique...

Comme il faisait très beau le week end dernier, pendant que que F*** était au club de sport, je me suis installé sur les pelouses de la "Prairie des Filtres", un beau jardin face à la Garonne, et en ai lu une partie sous un soleil presque aoûtien.
Des jardins j'en ai vu un peu partout dans le monde. En Angleterre, en Ecosse, en Irlande, en Espagne, au Luxembourg, en Allemagne, au Canada, à New-York....

Il n'y a qu'en France que les jardins sont aussi animés mais cela leur donne une personnalité incomparable. Un groupe de jeunes écoutait une sono assez fort qui diffusait une sorte de bruit très rythmé comme on en entend dans les reportages sur les techno-parades. Répétitif et agaçant le tempo semblait comme sorti d'une machine qui ne le modifiait qu'aux marges. Au bout de vingt minutes, n'y tenant plus, j'ai remis mes tennis, rangé le Fillon (dont l'austérité de pensée ne s'accordait guère à la musique) et je suis parti plus loin.
J'avais repéré un endroit accueillant mais un guitariste très doué s'y exerçait avec un briquet sur les cordes. C'était tellement beau et bien joué que j'en aurais négligé le pensum de l'ex-premier ministre en m'attardant à l'écouter.

Je m'assieds au pied d'un arbre mais j'en suis chassé par des scolaires qui s'entraînent à la course et il se trouve que je suis à moins de 20 m de leur ligne de départ. Fillon n'a pas de chance!

Je m'éloigne un peu (pour ceux qui connaissent je me rapproche de la sortie du Pont St Michel en arrivant devant la buvette). Je me rassois et à peine 5 minutes après que je me sois installé des aboiements furieux me font lever la tête. Un "punk à chiens" et une fille SDF laissent leur troupeau s'écharper. Au secours!

Un peu échaudé par mes précédentes expériences j'avise un endroit qui paraît calme. Lentement j'en prends possession et me replonge dans ma lecture un rien masochiste.
Soudain je prends conscience que je suis de nouveau au centre d'une agitation bruyante. Des jeunes gens (5 ou 6 dont une fille) ont tendu une corde entre deux arbres et essaient de parcourir sa longueur sans tomber. L'un d'entre eux joue (avec talent) de l'accordéon ou plutôt du bandonéon ou d'un instrument qui ressemble à cela. Ils se congratulent et s'encouragent. Les bières se partagent avec les rires, la jeune fille est fêtée comme si elle était une funambule de génie...

Décidément...Difficile de se concentrer.
Mais aussi quel charme que ces jardins pleins de vie et de bruit. J'aime la ville et j'aime ces jardins qui possèdent tous leur vie propre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages