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5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 06:56

Je me demande parfois si tous ceux que je n'aime guère (les médias, la pub, la com...) ne font pas, finalement, qu'exploiter la bêtise crasse de nos contemporains.

Parmi ces contemporains il me semble même qu'il respectent encore moins l'élément féminin à qui il s'adressent avec une condescendance qui confine à la misogynie et au mépris.
Les magazines qui leurs sont proposés en disent d'ailleurs plus que n'importe quel discours étayé. Nos compagnes sont prises pour 1°) des buses 2°) des demi-personnes à qui l'on peut faire croire et faire acheter n'importe quoi 3°) des simplettes qui ne retiennent jamais aucune expérience.

Je m'explique et le prouve. Sur les "abribus Decaux" je suis revenu en arrière pour regarder plus attentivement une publicité destinée à la gent féminine. Il s'agit d'une campagne pour un produit de la marque Filorga et l'affiche précise (c'est écrit en toutes lettres, je n'invente rien): RAJEUNIR à la vitesse de la lumière - Skin Absolute Day - et le meilleur: "Anti-âge au saphir blanc". L'affiche est illustrée par une photo d'une sorte de Marshmallow blanc lumineux sortant d'un flacon translucide et mu par le contraire de l'attraction universelle.
Pour celles qui auraient conservé quelques doutes il est précisé au bas de l'affiche: "Directement inspiré de la médecine esthétique" (et c'est le mot médecine qui est important) et c'est suivi de "cliniquement prouvé" ce qui ne veut rien dire et ne mange pas de pain.

L'agence de com, ce phare de la pensée moderne, a déterminé que ces crèmes qui contiennent plus de 80% d'eau sont indispensables aux femmes et les en a convaincues.

Pour démultiplier les bénéfices chaque marque a sa formule et plus on monte en gamme plus le prix est élevé sans qu'il y ait un rapport de cause à effet. (cf "60 millions de consommateurs).

Des marques se créent qui utilisent les mêmes références: le métal, le verre, la lumière, le blanc, l'espace, la santé etc. Comme, dans ce domaine, on peut dire absolument ce que l'on veut, on a déniché ce "saphir blanc". Qu'est-ce? à quoi ça sert? quelles sont ses propriétés? comment agit-il? en combien de temps? sur quel type de peaux? sur quoi l'a t'on testé? où? quand? quelles sont les contre-indications? quelle quantité de saphir blanc? combien il coûte? de quel région du monde vient-il?. De tout ça les utilisatrices ne sauront rien.

Autre sujet d'incompréhension pour moi : l'expression "anti-âge". Quelle personne sérieuse peut donner le moindre crédit à une telle entourloupe? que je sache même les personnes les plus fortunées et les plus en vue vieillissent. la ménagère de Clermont Ferrand n'échappe donc pas à la règle et sa crème à plus de 70€ les 40g n'y fera rien, quand bien même contiendrait-elle du saphir gris ou bleu!

Et cette formule en langue anglaise? avez-vous remarqué qu'une publicité sur deux en possède une? la joie et la fierté du colonisé qui en redemande. Skin Absolute day... ça ne veut strictement rien dire!

Enfin, et je terminerai par là avant un haussement d'épaule définitif le "cliniquement prouvé" est la signature de l'escroquerie. Puisque la formule veut tout et rien dire et qu'elle n'est pas expliquée l'acheteuse potentielle se rassure à bon compte et imagine que les amis du regretté Jacques Servier cautionnent l'anti-âge au saphir blanc et reconnaissent ses vertus de rajeunissement à la vitesse de la lumière.
Si, en plus elle trouve dans sa boîte aux lettres une invitation à une "vente privée" ou un bon de réduction, dès ce soir elle rajeunira et deviendra belle comme l'imposteur qui se fait appeler Nathalie Baye, qui a sa voix mais pas ses traits.

Car le rêve ultime de nos compagnes c'est d'être une vieille jeune, une maigre avec des seins et des fesses mais dotée d'un poids d'adolescente et d'avoir la peau plus lisse que celle d'une otarie sortant de l'eau. Forcément il y a du travail et un sacré besoin de poudre de perlimpin....


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commentaires

D
Vous êtes en forme aujourd'hui!<br /> <br /> En ce moment je me régale avec l'émission Cash Investigation. Je crois que celui de demain soir est consacré aux abus des stratégies marketing...
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