Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 06:32

Après avoir lu une biographie de léonard de Vinci j'étais admiratif qu'un homme qui a vécu il y a si longtemps puisse être encore à la fois connu, admiré et respecté.
Je me disais que la postérité était une condition magnifique et songeais qu'il ne me restait pas beaucoup de temps (et peu de talents à exploiter...) si je voulais être célébré une fois que j'aurais quitté ce paradis terrestre sur lequel nous évoluons.
A peine avais-je songé à cela que la pensée contraire s'est imposée: quel intérêt d'être connu et apprécié alors que l'on se décompose en son tombeau?

A quoi cela sert-il de vouloir à tous prix laisser une trace dans les mémoires?

Feue ma grand-mère disait, paraît-il, que l'oubli était le second linceul des morts.

Rester dans la mémoire de nos proches est déjà une belle réussite. Savoir que, de temps à autres quelqu'un vous regrettera et pensera à vous est une ambition certes modeste mais réaliste.

Quand je vois comment nos contemporains oublient vite celles et ceux qu'ils célébraient hier encore, quand j'observe à quelle vitesse une légende noire peut remplacer les paillettes je me dis qu'un macchabée anonyme est encore ce qu'il sera le mieux d'être.

Consolation pour une médiocrité? regrets de ne pas avoir franchi la ligne qui laisse une trace autre que celle des pages blanches de Google? (ou seulement celles de "copains d'avant"?) sans doute.

Mais à moins d'être Mozart, Luther King, Mandela, Jérôme Bosch ou Einstein à quoi bon espérer une place chez les immortels?

On dit que pour un anonyme il faut 3 générations au grand maximum pour être complètement oublié.

Avec ma fille nous avions aimé le "Huis Clos" de Jean-Paul Sartre pour cette belle idée que dans l'au-delà il se passait quelque chose de positif pour lui lorsque l'on parlait, évoquait ou pensait à un défunt.

C'est finalement un athée qui m'a donné la plus belle raison d'espérer pour ce qui se passera "après".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages