Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 06:52

Pour avoir fait le cursus complet (baptême, communion privée, communion solennelle), avoir passé de longues heures au catéchisme et être (trop) souvent allé à la messe parce que je n'avais pas le choix je pense pouvoir exprimer l'ennui et même l'accablement devant un discours et une pratique qui devait être acceptée en bloc, sans discussion.

Lorsque ça m'a repris, adulte et pendant 1 an, c'est que le curé de la paroisse toulousaine où se trouvait l'église la plus proche était passionnant. L'homme qui avait de sérieux doutes a d'ailleurs été remplacé rapidement par un autre qui n'en avait aucun, ni sur les langues de feu ni sur la résurrection....

A l'heure ou d'autres fondamentalismes religieux nous écrasent de leur bêtise et de leur cruelle intolérance il n'est pas inutile de rappeler que le Catholicisme a toujours été du côté du pouvoir. Monarchie (de Hugues Capet à Charles X sans oublier Louis Philippe), Empire (les deux Bonaparte), et même République lorsqu'il s'agissait d'appuyer les Versaillais de Thiers contre la racaille laïcarde.

Le dernier soutien voyant mais inconditionnel de l'Eglise a un pouvoir politique est celui qu'elle a accordé à l'unanimité à Pétain et à son sordide régime.
On l'oublie, je l'oublie mais l'église de France a soutenu l'extrême droite au pouvoir de 1940 à 1945.

J'en veux pour preuve ce passage in extenso du livre "Toulouse et la Haute Garonne dans la guerre" par José Cubero photos de Jean Dieuzaide et Germaine Chaumel (éditions Cairn, 2013):

"Jusqu'en 1942, la popularité du Maréchal est confortée par l'attitude de l'Eglise dans une région où, en particulier dans les zones rurales de la Haute-Garonne, le radicalisme n'a pas entraîné une déchristianisation massive. Les évêques, par adhésion profonde à un régime qui met en avant le christianisme comme ciment social, ou par devoir chrétien d'obéissance au pouvoir d'Etat considéré comme seul légitime, se sont ralliés à Pétain comme la masse des Français. Parfois ils ont même adhéré aux thèses de la "Révolution nationale".

Plus loin on lit: "Mgr Théas, évèque de Montauban, qui s'opposera ensuite fermement à Vichy, s'exclame encore en janvier 1942: "Que Dieu bénisse le chef de l'Etat français! La providence lui a confié la magnifique mission de redresser une nation défaite. Qu'elle lui accorde en abondance des grâces de lumières, de conseil, de force."

Les quelques uns qui s'opposèrent (Mgr Saliège à Toulouse) ont juste sauvé l'honneur et étaient, selon la formule consacrée, "l'exception qui confirme la règle".

On l'a vu au moment du "mariage pour tous": une frange importante des Catholiques était aux avant-postes quand elle ne les fomentait pas, des manifestations contre.

L'Eglise actuelle, nonobstant la présence à sa tête d'un Pape qui semble en déplorer l'archaïsme doctrinaire et de fonctionnement est bel et bien "réactionnaire" et entièrement tournée vers un "avant" sévèrement punitif (condamnation du divorce, de la contraception....).

Il ne faut sans doute pas pousser fort ses représentants pour qu'ils confessent préférer la France de Pétain ou de la franchise familiale Le Pen à la "gueuse républicaine"...

Ne l'oublions pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages