Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 06:39

Ce petit texte de Salman Rushdie que cite l'agaçant Philippe Val dans son (bon) livre: "C'était Charlie" (Grasset 2015):

"Les intégristes essaient d'abattre beaucoup plus que des immeubles. Leurs pareils sont contre, pour offrir simplement une brève liste, la liberté d'expression, un système politique pluripartite, le suffrage universel des adultes, la responsabilité du gouvernement, les Juifs, les homosexuels, le droit des femmes, le pluralisme, la laïcité, les jupes courtes, la danse, le fait de se raser, la théorie de l'évolution, le sexe... (...) Nous devons nous mettre d'accord sur ce qui compte: s'embrasser dans les lieux publics, les sandwichs au jambon, les différences d'opinion, la mode d'avant-garde, la littérature, la générosité, l'eau, une répartition plus équitable des ressources de la planète, le cinéma, la musique, la liberté de penser, la beauté, l'amour.

(...) Vous voulez vaincre le terrorisme? ne soyez pas terrorisés. Ne laissez pas la peur dominer votre vie, même si vous avez peur. "

Plus loin Val donne cette explication avec laquelle je suis totalement d'accord: "Lui aussi, traqué par les tueurs de Téhéran, a connu le lâchage de certains amis, les campagnes diffamatoires sur sa personnalité et son comportement, les rumeurs sur l'argent qu'il avait gagné et ce qu'il coûtait aux contribuables. et les attaques, là aussi, venaient surtout d'une gauche qui avait été sa famille, et de Musulmans dont il avait toujours défendu le respect et les droits. Salman Rushdie a parfaitement compris ce qui arrivait (à Charlie)".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages