Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2016 1 04 /04 /avril /2016 06:14

Vendredi 18 mars au soir, même en ne le voulant pas, j'ai été surinformé à propos de l'arrestation en Belgique du terroriste responsable des massacres à ¨Paris.
Comme tout le monde j'imagine, je me suis réjouis tout en considérant cette information comme "mineure". Les 133 jeunes hommes et femmes morts le 30 novembre 2015 ne reviendront pas, les blessures morales et physiques des 353 blessés resteront ouvertes et la capture de l'un de leurs bourreaux n'est pas une consolation. Depuis Jacques Vergès j'ai vu la justice ridiculisée par de tels salauds et les victimes niées par une institution dévoyée.

De ce fait la satisfaction de savoir cet ignoble individu arrêté et arrêté vivant a été immédiatement contrebalancée par l'idée que je me fais des finasseries que fera son avocat et des approximations de la presse pour qui 10 minutes en arrière c'est déjà un passé à oublier.

Serais-je le seul à penser ainsi?

"L'ennemi public N°1, recherché par toutes les polices de France, recherché dans toute l'Europe et jusqu'en Syrie" était présenté comme une sorte de héros négatif et ces superlatifs donnaient presque l'impression d'une admiration masquée tant elles revenaient dans les commentaires des uns et des autres. Cette photo du terroriste qu'on a vue 100 fois dans la soirée... dans quel but?

J'ai déjà dit et je renouvelle ici ma certitude que la presse fait exactement ce que les commanditaires des attentats souhaitent. Que nous épiloguions jusqu'à plus soif sur ses agissements, que nous vivions dans une sorte de mal-être permanent dû aux risques d'attentats et, il ne doit même pas l'espérer, que nous héroïsions les lâches assassins.

Carton plein! l'arrestation du dévoyé de 26 ans qui a 133 morts sur la conscience lui a permis de devenir, le temps d'une soirée une sorte de personnage mythologique: sa jambe blessée, son pull à poches et capuche de couleur crème, son boitillement, la Golf noire, en feront un "héros" pour les tarés du djihad.

La déontologie de la presse est plus que jamais naufragée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages