Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 06:50
Sophie Scholl 73 ans après sa mort
Sophie Scholl 73 ans après sa mort

Passant à vélo sous le pont du Parc Technologique du Canal à Ramonville St Agne (un peu en amont du "Bikini", je précise pour ceux qui seraient au Canada) mon regard a été attiré par les affiches de concerts souvent collées là, sur la pile.

En l’occurrence le profil triste d'une très jeune fille sur une affiche en noir et blanc de Mickey 3d. Cette jeune fille je l'ai immédiatement reconnue: il s'agit de Sophie Scholl (1921-1943) jeune étudiante allemande que l'infâme juge Roland Freisler a fait condamner à mort, avec son frère et un de leurs amis pour: "haute trahison, propagande subversive, complicité avec l'ennemi et démoralisation des forces militaires". Si cette gamine n'avait pas été guillotinée en suivant ces motifs feraient sourire tant ils sont ridicules et outrés.

Il faut dire que l'Allemagne nazie n'était pas un régime qui plaisantait et que Sophie Scholl et quelques étudiants s'étaient signalés en jetant des tracts contre la guerre et les massacres à l'Est que le frère de la jeune fille avait vus sur place. Ils avaient crée un groupe, "la Rose Blanche" qui dénonçait le manque de liberté, l'arbitraire, le nazisme en général.

Cette affiche, ce rappel de cette histoire terrible m'ont surpris et j'ai voulu en savoir plus sur ce Mickey en 3 dimensions et pourquoi ses affiches de spectacle portaient une photo de l'héroïne allemande exécutée à 21 ans.

Une chanson de son dernier CD et un clip sont bien consacrés à Sophie Scholl (avec des extraits de son dernier message) et la bonne intention ne fait aucun doute.
ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais, dans ce temps de disette intellectuelle ou un Renaud vend 300 000 exemplaires en 15 jours l'intention est louable et mérite d'être saluée.
Si quelque jeune entend cette chanson et s'intéresse à celle qui l'a inspirée c'est déjà bien.
C'est déjà ça.

PS: Cela n'est pas gagné et un pauvre type semble avoir dessiné une "moustache d'hitler" à Sophie Scholl sur l'une des affiches. La connerie devrait, parfois, être plus sévèrement punie que la méchanceté!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages