Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 18:00

Ma mère et sa cousine ont dépassé les 80 ans et se portent toujours aussi bien qu'on peut se porter à cet âge. Si vous voulez les mettre en colère dites-leur qu'elles ont "l'air en pleine forme": aussitôt la litanie des maux qui les affecte est récitée qu'un hôpital ne pourrait toutes soigner.

Ces affections bénignes sont d'autant plus invalidantes qu'elles sont impossibles à vérifier: ma mère a successivement souffert du poignet (!) puis de perte du goût (!!) ce qui, après 60 ans de tabagie apparaît comme logique. Les deux disent avoir le vertige ou "voir tout tourner". ...Quand on voit les apéritifs de midi et de 16H que prend la cousine on comprend la sensation.

Elles se voit très peu mais sont heureuses lorsqu'une bonne âme accompagne l'une chez l'autre.

J'ai été la bonne âme de service mardi mais je ne l'ai pas regretté. J'ai assisté à un spectacle qui méritait largement la cour du Palais des Papes d'Avignon. Une drôlerie pareille n'est pas chose courante. Elles ne s'écoutent pas, se posent des questions mais n'intègrent pas les réponses et réagissent l'une comme l'autre à des mots mais pas aux mêmes.

Ces deux monologues parallèles se croisent finalement parfois mais jamais quand il faudrait et la discussion est un maelstrom de sons, de rires et de noms propres qu'elles sont les seules à comprendre puisque ça dure des heures.

Elles émaillent leur show de chansons à deux voix ("que chantait la grand mère X***"), de jugements lapidaires sur les femmes de leur génération, de critiques sur les hommes de leur vie et survolent enfants et petits enfants dont elles ont du mal à se souvenir du nombre et des prénoms.

Après elles ont bu qui un whisky-Perrier qui un Américano-rosso (avec du sirop de cassis.......) et je ne suivais carrément plus. Ce spectacle improvisé, dont j'ai été le seul spectateur, m'a permis de passer un moment exceptionnel dans une jolie maison des bords de Seine où j'aimais bien, enfant, aller avec frères et soeurs passer une journée chez les cousins. La maison est endormie mais le passé y est encore présent en filigrane.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages