Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 07:00

Comment les personnes qui "invitent" Dany Boon ou d'autres money-makers du même tonneau ne se sentent pas gênés aux entournures? Qu'est-ce que ça leur rapporte, à eux, de faire l'article sur des films ni faits ni à faire dont le succès est assuré d'avance?

Que ressent un animateur lambda de télévision ou de radio qui "reçoit" Dany Boon sur son plateau et qui va, fatalement, lui poser les mêmes questions pour obtenir les mêmes réponses relatives à un film formaté pour faire entre 1 et 6 millions de spectateurs? passer les plats sans dignité et vanter des médiocrités sans ambition est-ce une fin en soi? (je parle du film, pas de Dany Boon dont le cynisme commercial montre qu'il a tout compris)

Je n'ai rien contre Dany Boon que je trouve gentillet et franchouillard. Le créneau Bourvil (le gentil au cœur tendre qui finit par avoir raison des méchants tout en se faisant aimer de la beauté qui devine sa bonté) lui va à ravir et les Français semblent en redemander.
"Radin" est un produit filmé qui tient du cinéma comme Quick tient de la restauration: un ersatz grossier. Le tâcheron inconnu au bataillon qui en signe la mise en scène est juste missionné pour mettre en valeur le produit-Boon.

Dans ces conditions pourquoi en parler?

Parce que ces animateurs et producteurs d'émissions radiodiffusées ou télévisées dépendent étroitement des publicités avant, pendant et après leur prestation. En "invitant" Dany Boon ils sont certains de faire de l'audience qui verra leur pub qui, du coup, seront vendues plus chères aux annonceurs. La boucle est bouclée: les spectateurs de Boon, des hordes de CSP- vont payer 12€ pour aller dans des multiplexes le voir en mangeant des pop-corns et en buvant des litres de coca-cola.

Tout cela est immuable et si Dany Boon ne ramasse pas la mise ce sera la 5ème ou 6ème suite d'un navet à grand spectacle avec des vaisseaux spatiaux qui vont très vite en laissant des faisceaux lumineux derrière eux et en faisant pfuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit qui le fera.
Un peu comme le cerveau du spectateur moyen en quelque sorte!

PS: vous qui n'êtes pas intéressé par les danybooneries allez voir "Le fils de Jean" de Philippe Lioret. Un beau film qui se déguste sans soda ni maïs soufflé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages