Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 07:00

La campagne de presse et de publicité gratuite faite pour les lettres que François Mitterrand a écrites à la dame Pingeot est à la fois ridicule et stupéfiante. J'ai été soufflé par le culot du fan-club, toujours aussi réactif et qui n'a pas résisté à nous refaire le coup du "tonton" (1988).

La vieille Laure Adler, gardienne du culte, a, comme il se doit, dirigé le choeur des louangeurs qui n'ont trouvé que des qualités à ce dialogue amoureux d'outre-tombe.

Les lettres se présentant sous la forme de deux ouvrages publiés par un éditeur "sérieux" toute la critique littéraire et tout le monde politique progressiste est tombé en pâmoison devant l'album à colorier-almanach que feu le président rédigeait pour la muse qu'il choyait par écrit.

Quant aux lettres elles étaient portées aux nues par une critique qui oscillait entre vertige et adoration. Les goûts littéraires de Mitterrand le portaient vers les Chardonneries d'avant-guerre et son style est ampoulé et lourd, d'après ce que j'ai entendu de cette grande oeuvre littéraire qui, selon cette critisue orgasmique, par comparaison, fait sombrer Roméo et Juliette et Tristan et Yseut du côté de la littérature pour lycéens.

Les Tartuffes!

Post Scriptum:

Mon ami A. et sa femme A. m'ont offert, clin d’œil évident, le livre de Patrick Buisson "La cause du peuple". D'emblée je le reconnais je déteste le personnage et je n'aime ni son action passée ni encore moins les idées qu'il défend. Cependant j'ai commencé la lecture de son livre et je le trouve extrêmement bien écrit et passionnant. Comme Houellebecq dans un autre genre on peut donc aimer ce qu'écrivent des gens qui nous indisposent parfois jusqu'à l’écœurement. En le lisant je crois comprendre que cet homme est désenchanté de Nicolas Sarkozy et que la passion du pouvoir de Buisson et sa volonté d'influence l'ont empêché de le comprendre à l'époque où il travaillait pour lui. Il pensait agir lui-même par opportunisme mais celui qu'il conseillait était encore plus opportuniste que lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages