Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 07:00

C'est vrai: écouter un album entier de Leonard Cohen vous donnait envie d'ouvrir le gaz. C'est une réalité que son tout dernier album, sorti en début d'année aurait fichu le bourdon à la personne la plus optimiste.
Il est juste aussi de reconnaître que ses musiques ne nécessitaient pas des grands orchestres pour être jouée. Ni d'instruments originaux et rares. Ni dulcimer ni ocarina pour orchestrer ses chansons..

Cependant écouter un disque de Leonard Cohen était un plaisir de grande classe. Sa voix enveloppante et chaude, les choeurs féminins et cette musique justement, tout concourrait à cette sensation unique qu'on était en présence de quelqu'un qui avait quelque chose à dire et savait le dire.
C'était ça Léonard Cohen: un CD qu'on hésitait à sortir de sa boîte pour le glisser dans le lecteur mais qu'on aimait dès la première écoute. Et qu'on regrettait de ne pas écouter plus souvent.

C'était un artiste qui se méritait. Pas du genre qu'on diffuse dans l'ascenseur ou à la radio. Le genre auquel il faut prêter ses oreilles et qui, même si l'on ne comprend pas toutes ses paroles donne le sentiment qu'on sait qu'on a affaire à quelqu'un qui a "du vécu".

Son dernier disque, que j'avais négligé à la sortie, est représentatif de ce qu'était Cohen et de sa production sur les 10 dernières années. Classe, résignation, revendications et quelques regrets en forment la trame. Avant d'enrichir Engie écoutez-le. Cet hommage vous fera du bien en même temps que vous vous direz que vous êtes (peut être) passé à côté de quelque chose.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages