Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 07:00

Avez-vous, comme moi, regardé cette vidéo qui circule sur le net et qui montre sans ambiguïté aucune le caractère autoritaire de Poutine?

En l'occurrence il a (sans doute) raison mais la froideur de son caractère et la brutalité de ses décisions nous surprend car nous ne sommes pas habitués à une telle autorité politique.

Nos "démocraties", même dirigées par une "dame de fer" ou un Mitterrand sont incapables (et c'est tant mieux) de fonctionner sur un tel autoritarisme.

Avant de décrire la vidéo je voudrais aussi rappeler cette incroyable conférence de presse qui avait vu en Russie un Nicolas Sarkozy comme ivre alors qu'il revenait sonné d'un entretien avec Poutine qui s'était très mal passé (pour lui). Poutine, on le sait, n'est pas un rigolo.

Poutine, donc, s'adresse en Chef tout puissant à un président d'assemblée de scientifiques et à un aréopage d'hommes et de femmes scientifiques que l'on voit tous mal à l'aise.
Ca rappelle les quelques films que l'on voyait des réunions du praesidium du soviet supreme du temps des gérontes soviétiques. Chacun se demandait si on n'allait pas venir l'arrêter et le fusiller séance tenante....

Glacial le président russe dit au président de l'assemblée avoir deux questions à lui poser. La première concerne des ministres, secrétaires d'état et autres responsables gouvernementaux qui ont postulé pour être des éminences à ces assemblées soviétiques. Il demande s'ils sont effectivement indispensables à ces assemblées et précise que sa deuxième question sera: "que dois-je faire?".
Puis il continue. En substance il dit que les fonctions de ministres occupent leur titulaires à plein temps et que le travail ne manque pas. Que si certains ont du temps à consacrer à la science c'est au détriment de leur fonction gouvernementale. Il demande donc si ces gens ont des compétences scientifiques indubitables.
Mal à l'aise le président dit qu'ils ont tous satisfaits aux 6 critères et ont été élus. (on notera qu'il répond à côté. Soit ils sont compétents soit ils ne le sont pas. "élus" ne signifie rien de précis en matière scientifique).
Poutine répond: "je n'ai pas besoin de vous poser ma seconde question".

Fin de la vidéo et exit les "ministres scientifiques". Poutine a tranché.

Dans ce cas précis on serait enclin à approuver. Reste un sentiment pénible sur l'incroyable malaise diffus qui émanait de cette vidéo. Personnes crispées et inquiètes tandis que Poutine se révélait implacable. 

C'est cet homme qui affronterait Trump et la Fille le Pen si elle arrivait au pouvoir.................

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages