Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 06:53

Qu'attend t'on avant tout d'une banque? qu'elle soit disponible et que les "opérations" ne soient pas facturées trop cher. Principalement.

Ensuite viennent en même temps la diversité des produits financiers qu'elle peut proposer, sa réactivité, les protections qu'elle assure, son côté pratique (succursales...), sa capacité à vous écouter et à proposer des crédits compétitifs, et tout au bout de la chaîne les intérêts qu'elle sert.

Si vous regardez les publicités pour les banques vous constaterez qu'aucune (ou presque) de ces prestations basiques n'est mise en avant.

Prenez, par exemple, la belle publicité du moment pour la Caisse d'épargne. Belles images, belle musique ("A Heartbreak par Angus & Julia Stone); une mâle voix (Jacques Weber?) vous pose une série de questions auxquelles il est impossible de répondre par autre chose que "oui".
Dans les écoles de commerce on apprend d'emblée que poser des questions positives est le b.a - ba. Après avoir plusieurs fois dit "oui" il est impossible ou presque de dire "non" à la question finale, qui semble logique et moins importante que les précédentes.

illustration: chaque question du spot de 45 secondes commence par "pensez-vous que":

1°) c'est utile de consommer des légumes d'à côté plutôt que ceux qui viennent du bout du monde?

2°) vos emballages sont plus utiles quand ils retrouvent une seconde vie plutôt que lorsqu'ils la menacent?

3°) que la technologie est plus utile quand elle nous rapproche que quand elle nous isole?

4°) qu'apprendre un métier manuel est aussi utile que de former des intellectuels?

C'est d'autant plus difficile de répondre non aux 4 questions que les images soulignent l'opposition: tomates fraîches contre bateau porte-conteneurs, bouteilles plastiques jetées dans une poubelle de tri sélectif contre vue d'océan pollué par des déchets repoussants, famille réunie par Skype contre couple au restaurant chacun pianotant sur son téléphone mobile et apprenti contre laborantin.

Vous avez répondu, intérieurement, 4 fois "oui". La voix sure d'elle et virile vous demande: "vous pensez qu'être utile à tous ça peut être utile à chacun?" slogan creux et qui peut s'appliquer à tout. La voix poursuit: "Vous n'aimeriez pas qu'une banque pense comme vous?"

Arrêtons nous là... ce que "pense" la banque nous nous en foutons. totalement. Qu'elle dise "oui" à notre demande de crédit, et rapidement là ça nous intéresse. Depuis la crise de 2008 les banques rament pour améliorer leur image détestable. Ce genre de spot, s'il est bien fait et utilise des ressorts classiques (opposition d'images, obtention de "oui") est totalement creux. Qui franchira la porte de la caisse d'épargne pour y déposer son argent après avoir vu une publicité aussi avare en informations?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages