Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 07:00

Ce mardi 28 février j'étais sur mon vélo et roulais sur les Allées Franklin Roosevelt pour aller déjeuner avec ma fille. La pluie menaçait mais ne tombait pas encore.
Je venais de passer devant le McDonald's et le restaurant "Eaux de Folles" lorsqu'un Asiatique, en chemise bleue, a traversé la chaussée à toute allure devant moi.

Avant, pendant ou après son arrestation, cela s'est passé si vite que je ne saurais le préciser, sa sacoche en cuir s'est ouverte en tombant sur la rue et son contenu s'est répandu sur le sol. des affaires de lycéen à ce qu'il m'a semblé.

Le temps de freiner et de me demander ce qui se passe je vois deux vigiles, pulls gris et macaron rouge, se précipiter derrière lui et tenter de le maîtriser. Ce dernier essaie de s'agripper à un arbre, à un scooter puis à un petit kiosque de l'allée centrale mais ses deux poursuivants sont trop forts, trop déterminés qui ne lui laissent pas, malgré sa tentative, de possibilité de s'échapper. Ils le soulèvent et le transportent presque vers la FNAC d'où ils venaient tous les trois.

Pendant les quelques secondes qu'a duré la scène j'ai reconnu le regard de bête traquée de celui qui était maîtrisé: il m'a rappelé ceux des gnous, des impalas ou des zèbres qui viennent d'être cloué au sol par un ou plusieurs fauves  dans les émissions du National Geographic que j'aime regarder. Une angoisse presque palpable.

Un vigile est ressorti du magasin, sourire aux lèvres, et a récupéré la sacoche qu'un passant avait ramassée et remplie des affaires éparses.

L'incident était clos. Cependant alors que le feu passait au vert et que la pluie s'abattait traitreusement sur moi je me demandais pourquoi cette subite et rapide scène m'avait mis mal à l'aise. C'est ma fille qui m'a fait comprendre qu'à l'extérieur du magasin ce voleur à l'étalage probable ne devait sans doute pas, légalement, être arrêté et sûrement pas comme il l'a été.

La rue a très vite repris son allure habituelle et chacun est reparti vers ses occupations. J'ai pensé au vigile que Vincent Lindon incarnait dans un de ses films récents. Voilà un métier peu valorisant.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages