Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 07:00

Bien que j'aime passionnément Toulouse il m'arrive de vitupérer sa saleté, ses tags, ses pisseurs fous, son bruit et beaucoup d'inconvénients que la langue de bois appellent "incivilités".

Je ne suis pas le dernier à maudire celles et ceux (surtout ceux) qui rendent "ma" ville sale et inhospitalière.

Mais... j'oublie ce qu'est la condition des Parisiens qui vivent dans un bruit que l'on oublie dès que l'on quitte la capitale. La circulation automobile y est terriblement bruyante et  bus, camions, taxis, motos et scooters font de certains itinéraires et de certains feux rouges des antichambres de l'enfer.
Le périphérique n'est pas une antichambre de l'enfer mais l'enfer lui-même.

 

Paris reste une ville magnifique mais elle se mérite et le provincial a du mal à faire abstraction d'un bruit permanent qui envahit ses tympans du lever au coucher du soleil.

Nous nous sommes promenés dans le superbe parc des Tuileries, jardins sublimés par ce début de printemps et un soleil franc et vif. La Rue de Rivoli et les quais qui les bordent à l'Ouest et à l'Est étaient plus dérangeants que la poussière soulevée par les innombrables marcheurs. Les concerts de xlaxons et les sirènes de véhicules prioritaires ne cessant pratiquement jamais.

Même les endroits plus piétonniers comme la fameuse cour carrée du Louvre et sa Pyramide générent un piétinement agressif qui bourdonne aux oreilles.
Sans parler de l'intérieur de la Pyramide qui amplifie ce bruit.

Toulouse, à l'aune de ce que j'ai été contraint d'entendre à Paris est une ville calme et débonnaire. Quand le train a abordé la gare Matabiau et que j'ai pris le VAL cela m'a frappé: quel calme!

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages