Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 07:00

Il existe à Paris quelques musées préservés d'un modernisme hirsute qui n'apporte rien aux objets ou peintures exposés et qui semblent miraculeusement préservés des folies du tout numérique.Le Musée Jacquemart André, le Musée Marmottan en font partie.

Depuis toujours mes faveurs vont au merveilleux Musée Guimet à Paris, au métro Iéna. C'est un musée qui date des années 30 et qui bénéficie d'une luminosité exemplaire, d'une place considérable et d'un plan de circulation malin. C'est aussi un lieu d'exposition où sont montrés au public des objets splendides sans ces "audioguides" agaçants ni ces relais à écran tactile qui n'apportent rien et empêchent de se faire sa propre idée sur ce que l'on regarde.

Consacré aux arts asiatiques et présentant -entre autres- des merveilles récupérées à la fin du XIX ème siècle au Cambodge, le Musée Guimet a sauvé des chefs d'oeuvres de la destruction au siècle suivant qui a vu entre autres la destruction pour "raisons religieuses" des Bouddahs de Bamiyan (Afghanistan) et celles des ruines de la Cité de Palmyre.

Comme les animaux sauvages dont notre mode de vie précipite l'inéluctable disparition en tant qu'espèces, l'humanité est de plus en plus coupable de détruire les traces de civilisations anciennes. Un hypermarché contre des ruines antiques? le combat n'est pas égal.

Aller passer quelques temps au Musée Guimet c'est à la fois s'interroger sur des concepts tels la beauté, la sagesse, la pensée, la représentation des Dieux et beaucoup d'autres choses encore.
C'est aussi trouver des correspondances entre les différentes civilisations et les différents arts et, enfin, c'est (re)trouver sa place dans le mystère de la création.

Rien que ça!

Vous serez surpris par le nombre et la sagesse des visiteurs. Leur discrétion aussi. Les masques et les statues imposent un respect au visiteur par leur profondeur. Certains regards de statues s'incrustent en vous parfois.

Un musée qui ne vous prend pas pour des grands enfants et ne vous demande pas de "pianoter" sur un clavier.... que demander de mieux?

Toutes proportions gardées j'adorais le Musée Toulouse-Lautrec d'Albi (Tarn) qui a été irrémédiablement corrompu par une "modernisation" imbécile. Là où les dessins, les affiches et les toiles se découvraient il n'y a plus que des stupides intermédiaires informatiques entre le visiteur et des commentaires pré-mâchés. Le beau parquet qui faisait tant pour la visite a disparu et tout y virtuel, le plaisir de la visite inclus.

Je croise les doigts pour que cette calamité soit épargnée au Musée Guimet que je vous recommande...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages