Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2017 4 29 /06 /juin /2017 07:00

Je me souviens d'un bon mot, exprimé à haute voix, d'un professeur concernant ma très grande difficulté avec les mathématiques: "Toi, tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps". (Toute la classe s'était esclaffée et j'étais furieux d'être ridicule).

C'est vrai. En mathématiques je n'ai jamais entravé grand chose et, c'est authentique, je n'ai jamais compris comment j'ai obtenu une note suffisante au bac.

Sans doute ses officiants le donnaient-ils déjà à l'époque? l'Education Nationale devait déjà "réévaluer les notes".

Avec l'électronique-le net-la wifi et le matériel informatique je suis au niveau zéro moins.

Pas fichu de brancher mon lecteur MP3 sur la chaîne stéréo du Loft que j'ai loué à Montréal, ni de changer d'ondes: j'ai écouté une radio (assez) agaçante qui diffusait exclusivement du francophone. Quand j'essayais de changer je n'obtenais que du silence.

Mon fils m'a dépanné en me prêtant un haut-parleur bluetooth mais je n'ai pas réussi à en limiter le son! (mon fils non plus mais ça n'excuse rien!).

Pour regarder des séries ou des documentaires il a une CDthéque énorme qu'il bascule sur son écran géant. Là encore il m'a fallu une bonne semaine pour maîtriser les 12 ou 13 clics nécessaires. Et encore. je retombe parfois sur les images de paysages!

Il faut quand même dire que "Spotify", "Plex" et autres "Netflix" ne s'adressent pas à des humains qui ont commencé avec le mini K7 Philips.

Parfois, quand ma banque me parle de ne plus avoir d'argent et de tout payer avec mon téléphone, je me sens plus largué que Robinson abordant son île.

Quand mon fils dégivre sa voiture de chez lui (il vit au Canada, ce n'est pas un luxe contrairement aux portes de garage ou aux portails qu'on ouvre de loin), quand la tablette a mille et une activités potentielles et que je la limite à 3 ou 4 je sens bien que je ne suis pas en phase avec mon époque.

Alors j'achète une autre tablette (véridique) en espérant qu'elle sera plus simple que l'I-Pad que j'utilise à 0,02% de ses possibilités.
Et, un mois après l'achat, je ne suis pas plus avancé.

Alors la formule du professeur a évolué: "je ne comprends rien et il faut (tout le temps) tout m'expliquer.

Et pendant ce temps l'ordinateur bat l'homme au poker....

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand P
commenter cet article

commentaires