Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 19:00

L'évanouissement hollywoodien de Nathalie Kosciusko-Morizet a tellement pris de place dans l'information hexagonale (et par cet adjectif il faut penser à de hautes barrières fermant le pays) que l'on a finalement, me semble t'il, assez peu parlé de ce nouveau glissement dans l'horreur des cinglés qu'on appelle terroristes.
Je veux parler ce ce film amateur que j'ai visionné sur le net et dans lequel une silhouette s'approche d'une autre, sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame et lui assène des coups violents de ce qui s'est avéré être un marteau.
Pourquoi dis-je "glissement dans l'horreur"? je ne veux surtout pas dire que les jeunes vies mitraillées au Bataclan, les très jeunes vies massacrées à Londres au concert ou même les vies fauchées à Nice le 14 juillet dernier valent moins que celle de Notre-Dame; je constate simplement que l'assassin en puissance choisit toujours sa victime au hasard mais que désormais il ne craint pas d'entrer "au contact".
C'est ce degré d'escalade dans la folie meurtrière qui m'a glacé le sang alors qu'à tête reposée je pensais à ce film.

On a beau mettre des chicanes en béton, des caméras sous chaque balcon ou sur chaque pylône, doubler les effectifs de Police, engager des vigiles et durcir les lois, nous sommes totalement impuissants face à des personnes déterminées à tuer avant d'être tuées.

Tout le reste, comme disait Nabokov, "est littérature".
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages