Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 07:00

Toujours sur la chaîne "Histoire" j'ai vu un remarquable documentaire sur le film de Rainer Werner Fassbinder "Le mariage de Maria Braun" (1978).
Des interviews des techniciens, acteurs et témoins encore de ce monde donnaient un éclairage très intéressant sur le film lui-même tandis que des intellectuels, des politiques et des historiens éclairaient les périodes historiques avant et pendant l'action.

Hannah Schygulla, toujours très séduisante bien que très différente du souvenir qu'on en gardait (je veux dire par là qu'elle est naturelle, un peu épaissie mais charmante et séduisante) se souvenait parfaitement du tournage et donnait des informations intéressantes sur le tournage. 

J'ai souri en entendant Hannah Schygulla dire que Fassbinder avait d'abord proposé le film à Romy "Schnaïder" mais que celle-ci, "pour d'obscures raisons" (qu'elle sous-entendait du regard!) n'en avait pas voulu. Quand une femme veut se venger d'une autre le temps n'y fait rien...

Il est vrai que le personnage de Maria Braun, complexe et lourd, n'est pas évident. On se rappelle qu'elle symbolise l'Allemagne post-nazisme qui est ruinée. Cette belle femme dont le mari a disparu est obligée de se prostituer pour survivre. Elle a une telle rage de s'en sortir qu'elle va arriver à l'aisance et diriger des sociétés. Son mari réapparaîtra, elle tuera son amant noir et son mari s'accusera du crime. Ce n'est pas "Valérian", on en conviendra. 

Romy "Schnaïder" aurait lacrymalisé le rôle et en aurait fait des tonnes dans le pathos ce que n'a pas fait "la" Schygulla". Au contraire.

J'ai été passionné par les interventions des personnes qui parlaient du contexte: ils étaient encore plus intéressants que ceux qui se limitaient au long métrage. "L'Allemagne (de l'Ouest) était un livre d'Histoire avec des pages arrachées" a dit l'un d'eux en expliquant que le pays tout entier s'est mis dans la tête (et a fini par y croire) que les nazis et Hitler avaient colonisés l'Allemagne, l'avaient occupée, en avaient été chassés et que les bons Allemands étaient revenus et n'étaient coupables de rien.*

Cela expliquerait le peu d'empressement à traquer les criminels de guerre et l'enfouissement des responsabilités (militaire, administrative, religieuse et collectives) des Allemands jusqu'à -selon Dany Cohn-Bendit- la diffusion du feuilleton américain "Holocauste" à la télévision allemande où, soudainement, cet effroyable passé est revenu se jeter à la tête des Allemands qui (re)découvraient les horreurs et les responsabilités du passé.

Histoire d'un film, émission signée Serge July (toujours aussi crispant) faisait le parallèle entre l'Histoire du renouveau de l'Allemagne et la conquête économique et personnelle de sa liberté par Maria Braun.

 

* Nous avons, en France, été victimes d'une autre hallucination collective au sortir de la même guerre: le pays, dans cette vision irréaliste, encouragée et entretenue avait été résistant dans son immense majorité et ce, dès les débuts de l'occupation.....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Romy schneider n'aurait rien lacrymalisé, elle se prêtait parfaitement aux exigences des metteurs en scène en grande actrice engagée qu'elle était . Voir "Le trio infernal" où elle joue un personnage aussi peu sympathique que Maria Braun sans chercher en rien à le sauver (Engagée donc à rendre à ses personnages toute leur vérité , s'entend).Et elle n'en faisait pas des tonnes, elle jouait au contraire avec une très fine économie de moyens.Ne pas confondre dans ce pays générosité et cabotinage et à contrario , sobriété et impuissance des moyens.Schneider a eu un autre projet avec Fassbinder , "Cocaïne", malheureusement resté dans les cartons en raison de leur morts simultanées à tous les deux.Schygulla demeure bien sûr fabuleuse mais nul besoin de démonter l'une pour admirer l"autre.
Répondre

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages