Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2017 3 02 /08 /août /2017 07:00

Un truc m'intrigue! les "gens" qui s'émeuvent à la mort de personnes qu'ils n'ont jamais rencontrées ou même vues, à qui ils n'ont jamais parlé et qui, si une rencontre avait eu lieu, ils n'auraient rien eu à dire.

C'est l'enterrement, "en présence d'une foule nombreuse et recueillie", du Juge Lambert qui m'inspire ce commentaire.
Je n'étais pas en France et ai appris son suicide à mon retour en feuilletant "Marianne". Je me souviens de ce juge qui changeait d'accusé en cours d'enquête, qui était incapable de résister à une caméra, qui, de manière obscène, parlait dans un livre et à la télévision de sa propre sexualité et des effets de l'enquête sur sa santé et qui avait tellement fait d'erreurs de procédure que l'on ne saura sans doute jamais qui a tué un enfant de 4 ans en le noyant par jalousie.

Donc une foule nombreuse est venue accompagner ce juge incompétent et a même applaudi son cercueil.

Que sont ces centaines (préfecture et organisateurs sont d'accord sur le nombre de participants!) d'anonymes qui assistent ainsi à une cérémonie funèbre d'un personnage (re)connu comme étant l'auteur d'un effroyable fiasco judiciaire? des groupies? des fans de l'injustice et du plantage?

Si les obsèques de Victor Hugo ou d'Edith Piaf déplaçaient les foules on peut y voir l'indice d'une notoriété et d'une popularité qui pouvait se comprendre. Mais le Juge Lambert????

Simplement, je crois, des personnes sans culture ni intelligence qui croient aux complots partout et qui, faute d'avoir une vie un tant soi peu animée vivent par procuration.
Ils déposent des nounours ou des porte clefs sur les tombes de gens connus, ils fleurissent les lieux d'accidents et ils applaudissent des cercueils.

Quand il n'y a plus de convoi funéraire à saluer ils vont applaudir les coureurs du tour de France!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est pas la notoriété, c'est de la projection. Les gens se projettent, s'incarnent dans leur idole, et pensent qu'elle est leur pote ou un autre soi même. On voit ça tous les jours, un article critique une star, et d'autres répondent: non, je sais qu'elle ne ferait jamais ça, etc... La notoriété donne l'impression qu'on connaît les gens, que c'est notre pote ou notre voisin de pallier. Poussé à l'extrême, ça donne la fanitude, ceux qui se déguisent en Johnny, mangent Johnny, font leur course "Johnny", et aussi les érotomanes, qui pensent que leur chanteur favori écrit les chansons directement pour leur pomme, et que c'est une façon de leur dire je t'aime, par onde interposée.

On peut être triste pour une star, quand certains aspects de sa vie entre en résonance. Par example, un fils suicidé, etc...
Répondre

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages