Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 07:00

Dans ma déjà longue existence j'ai assez souvent mis les pieds sur des bateaux. Que ce soit le minuscule "Ferry-boîte" du Vieux-Port de Marseille à des ferries plus conséquents, des bacs à des bateaux de plaisance (dont les sublimes yachts de mon ex-beau frère) en passant par toute sorte d'embarcations.

Je ne souffre pas du mal de mer et le clapot ne m'a jamais empêché de dormir.

Mieux j'aime me retrouver loin, très loin du rivage et la haute mer ne me fait pas peur. Certes, comme beaucoup, j'imagine toute sorte de créatures aux dents acérées et prêtes à le faire chavirer glisser sous le navire pour déchirer ma vieille peau façon hamburger mais, une fois encore, j'aime me sentir sur l'eau, peut-être plus que dedans..

La semaine dernière je suis monté sur un petit bateau à cabine et ai passé la journée en mer, au large des Glénans (Bretagne, Finistère). La journée était belle,  le soleil généreux, les nuages nombreux et bien dessinés, de différentes teintes allant du blanc franc au gris foncé, la mer dominante noire mais avec des espaces verts émeraude (fonds sablonneux). La marée était marquée et de nombreux voiliers croisaient tout autour.

Nous avons posé l'ancre et déjeuné dans une crique abritée du vent.

Au retour la mer était nettement plus agitée et les vagues devaient faire plus du demi-mètre mais tout ceci était amusant. La mer est propice à la contemplation et à la réflexion. On s'abime en soi en pensant à mille choses qui font oublier le temps et ce qui se passe autour.

Pas assez cependant pour ne pas voir un beau voilier échoué sur le flanc attendant la marée haute et es airs crispés des passagers. Ni le (s) dauphin(s) que Françoise a vu(s) et dont on a aperçu in extremis la nageoire dorsale qui lui a évité de passer pour une affabulatrice, une mythomane ou une menteuse!

J'ai aimé le retour au port, le nettoyage du bateau, l'installation à l'anneau et le retour à la cale dans l'annexe.

Un dépaysement et des sensations sinon nouvelles du moins renouvelées et si plaisantes.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires