Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2017 2 05 /09 /septembre /2017 07:00

Je pense que nous (pluriel de collectivité, nos contemporains qui vivent dans un pays démocratique et riche, oui, riche) ne nous rendons pas compte de l'incroyable chance qui est la nôtre.
Nos besoins primaires et secondaires sont satisfaits et nous vivons sans crainte(s) comme aucune génération n'a vécu.

Ainsi je pensais, penché sur le balcon, en regardant passer discrètement mais rapidement un quadragénaire sur trottinette à moteur. Je ne sais pas pourquoi mais me sont revenues dans le désordre des phrases que j'ai lues récemment sur le bombardement de Guernica en 37, sur la défaite de Stalingrad en 43, sur la Libération, sur le Mozambique....

Que dirait un combattant (soviétique ou allemand, peu importe) de la bataille du siècle? que penserait un Républicain ou un phalangiste espagnol mais aussi un légionnaire romain ou une lingère du XIXème siècle, genre Gervaise Macquart s'ils pouvaient voir cette curiosité que représente un homme encore jeune sur une patinette motorisée?

Décédé en 2008 mon père était un homme façonné à l'ancienne. j'imagine bien sa réaction: "on l'a laissé sortir du cabanon"? (hôpital psychiatrique).
Parfois, oui parfois, je réagis ainsi. Mon cerveau reptilien sans doute. Mais un homme en trottinette à moteur je ne comprends pas!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages