Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 07:00
Livre de bibliothèque Le Monde selon Topor

Livre de bibliothèque Le Monde selon Topor

Une de mes chaînes de télévision favorites, "Toute l'Histoire" diffusait vendredi 6 octobre en début de soirée un documentaire renversant sur Roland TOPOR.

De son vivant son appartenance à la mouvance Hara-Kiri et certains dessins scatologiques m'avaient rebutés au point de m'empêcher de m'intéresser à l'homme et à son oeuvre que j'avais cependant pressentis comme originaux et passionnants.

Il y a ainsi des peintres, des sculpteurs, des auteurs et même quelques cinéastes que je devine pouvoir aimer un jour mais à qui je dois laisser du temps pour être en phase avec eux et pouvoir être "intellectuellement disponible" pour les aborder.

Prenez Joyce... je sais que je lirais "Ulysse" un jour. Je sais que j'aimerais mais le moment n'est pas venu. Même chose pour "Vie et Destin" de Vassili Grossman.

J'ai attendu très longtemps pour lire "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen; tourné autour du livre, pris, reposé pour finir par le lire et l'aimer. M'approprier Giacometti a pris du temps.

Le film documentaire sur Topor, sobre et concis montrait l'étendue de ses talents;  parallèlement à la personnalité attachante du dessinateur. Les extraits de son texte "Le locataire" lus par Jean-Claude Dreyfus donnaient une irrésistible envie de lire le texte intégral et de voir le film que Polanski a tiré de l'oeuvre écrite. Les extraits d'un programme pour enfants ("Téléchat"), à des années lumières des niaiseries cucul de Disney ou des horreurs japonaises montraient l'étendue de son art et le caractère infini de son inspiration. Touche à tout profondément personnel et original il faudrait des heures pour cerner son oeuvre et sa personnalité, ce qui n'aurait d'ailleurs aucun intérêt.
L'homme était étrange, doté d'un rire étonnant et d'une personnalité hors du commun.
Cette heure de portrait donnait, toutes affaires cessantes, envie de se plonger dans son oeuvre et j'ai commencé avec un gros bouquin récent pris à la bibliothèque.

C'est vraiment une chance de découvrir, en quelque sorte, un auteur aussi intéressant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages