Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2017 3 25 /10 /octobre /2017 07:00
Chênes urbainsChênes urbains

Chênes urbains

Nos villes se "végétalisent". C'est le mot qu'emploient les services des espaces verts et de la communication de nos mairies pour désigner des plantations qui feraient se retourner Lenôtre dans sa tombe.

Car derrière ce vocable aussi flou que pompeux se cachent en réalité des actes qu'aucun jardinier digne de ce nom ne soutiendrait.

Ca commence par l'abattage des arbres centenaires qui, comme c'est curieux, sont systématiquement malades lorsqu'ils gênent un plan d'urbanisme. Un jour, de préférence vers le 15 août (les populations sont en vacances au loin) on les abat, les débite et on laisse un espace violé et suffoquant de l'outrage qui lui a été fait.

Un ou deux ans après la mairie fait planter des "arbres" au feuillage persistant et à la laideur du même nom. une chappe de béton violette entoure le tronc famélique et le tour est joué: le splendide végétal dont les feuilles chantaient au vent a été remplacé par un arbre Légo.

Les pelouses, les massifs subissent des sorts analogues: ils se réduisent comme peau de chagrin et même les voies du tramway qui étaient plantées d'herbe ont été recouvertes de béton "pour éviter les accidents" (de temps en temps un ivrogne finissait, après une glissade,  sur les voies).

Récemment j'ai vu cette chose stupide: des glands sur le trottoir. Des dizaines de glands tombés des chênes plantés sur une des places les plus fréquentées par les autos de Toulouse (le "Fer à cheval"). Des chênes faméliques et brûlés qui donnent des glands en automne et ceux ci qui tombent sur le sol des villes. Finalement mieux vaut l'arbre au feuillage persistant!

Elle est belle la "végétalisation"!

PS: La seconde photo nuance, et même démolit certains éléments de mon post du jour!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages