Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2017 4 19 /10 /octobre /2017 07:00

Jacques Chirac, revenant à l'hôtel Matignon en 1986 avec François Mitterrand comme président a lui-même reconnu avoir savonné la planche avec un programme très à droite et la suppression de l'IGF, impôt sur les grandes fortunes qui a plombé cette période.

Avec sa franchise habituelle il avait sorti une phrase bien sentie du style: "le déconomètre était poussé à bloc" avec cette mesure qui était symbolique et ne satisfaisait qu'une minorité qui n'en serait pas spécialement reconnaissante et encore moins utile électoralement.

Les Socialistes relevèrent cet impôt devenu ISF et qui ne concerne qu'une infime partie très à l'aise financièrement de la population fiscale.

On le sait depuis longtemps les avocats et les cabinets de gestion de patrimoine savent gérer les fortunes de leurs riches clients et, si l'impôt sur la fortune les agace il est loin d'avoir un impact aussi important que leurs relais d'opinion le disent.

Les Arnaud, Pinault et autres héritiers Bettencourt ne voient sans doute même pas la ponction que représente l'ISF sur leur immense fortune et les autres, les assujettis "normaux" récupèrent les sommes payées d'un côté par des niches fiscales par des placements ou des dividendes alimentant leurs comptes d'un autre.

Alors les arguments que la presse économique aux ordres nous sert "c'est un impôt injuste", "il rapporte moins que ce qu'il coûte" etc sont à la fois ineptes et faux. Hypocrites et inadmissibles en tous cas.

Symboliquement il corrige le fait toujours vérifié que plus on a d'argent plus il en fait venir (la réciproque étant vraie) et, ne serait-ce que pour cette raison, il se justifie.

Emmanuel Macron vient sans doute de se tirer une balle dans le pied en modifiant les modalités de calcul de cet impôt. Pour les mêmes raisons stupides et fondamentalement injustes qui avaient poussé la majorité de cohabitation de 1986 à le supprimer il a donné un signe très fort qui risque de le poursuivre comme "le bouclier fiscal" de Sarkozy et d'autres mesures "pour les riches" prises sous diverses majorités et qui exaspèrent les Français.

La fille de Mme Bettencourt est une simple électrice et sa voix (si jamais elle vote!) ne remplacera jamais celle de tous les électeurs qui sont froissés ou, pire, révoltés par cette largesse incompréhensible.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages