Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 07:00

Depuis des années je tourne autour du livre de Joseph Conrad "Au coeur des ténèbres". Je l'ai emprunté moult fois à la bibliothèque et je crois me souvenir l'avoir acheté à plusieurs reprises sans arriver à le lire.
Trop touffu, trop ardu, trop compliqué.
Loin d'être définitivement réglée, la lecture ou non du livre s'est reposée lorsque je suis tombé sur une nouvelle édition, avec dossier, de "Au coeur des ténèbres" chez Garnier-Flammarion.

J'ai pu, une nouvelle fois, Grâce aux pages qui précèdent et suivent le texte intégral du roman, tourner autour du texte (et de sa nouvelle traduction) en bénéficiant des clés permettant de saisir les intentions littéraires, philosophiques et même "politiques" de Conrad sans lesquelles le texte est hermétique et presque rébarbatif.

Pour la première fois j'ai trouvé que les informations (parfois un peu trop compliquées) relatives au texte, aux références, à l'écriture et à la pensée de l'écrivain (voire à sa biographie) étaient indispensables pour en saisir la profondeur et la vérité.

Après avoir lu la présentation, le dossier thématique, la chronologie et la bibliographie et en lisant chaque note avec intérêt et curiosité; le texte m'est effectivement apparu comme magnifique et éclairant. D'une noirceur impressionnante mais aussi rempli d'humanité et de considérations toujours vraies et vérifiables.

J'ai enfin compris pourquoi ce livre fait partie du bagage de tout homme cultivé et se piquant de posséder une culture littéraire: tout simplement parce que Conrad est un écrivain majeur et que ce livre-là est une somme sur l'homme, condensée dans un court récit presque initiatique.

J'envie celles et ceux qui vont le découvrir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages