Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2017 1 06 /11 /novembre /2017 07:00
Séoul Séoul Séoul

Séoul

Enfin j'ai été "unique" et "singulier"; il était temps!

J'ai vécu une expérience singulière qui m'a profondément marqué la semaine passée. J'étais à Séoul en Corée du Sud et suis allé, seul, visiter une prison tristement célèbre du centre de la ville qui servit sous la très dure occupation japonaise (1910-1945) puis sous la dictature.
Comme tout dans ce pays elle est tellement bien entretenue, repeinte, bichonnée qu'elle ressemble plus à un décor de cinéma qu'à ce lieu de torture et de mort qu'elle fut réellement.

J'y suis allé seul car Françoise n'a pas oublié la pénible visite ensemble de Tuol Sleng (S21) à Pnom-Penh et ne tient pas à revivre cette expérience qui l'a marquée.

L'expérience singulière dont je parle est celle d'être le seul "caucasien" dans un métro bondé et de se sentir regardé comme une bizarrerie.
La Corée du Sud est un pays relativement épargné par le tourisme et on rencontre rarement des compatriotes ou des Européens, des Australiens ou des Américains.

Le métro, tant celui de Séoul que celui de la deuxième ville du pays, Busan, est un long boa sans porte entre les voitures. Les sièges se font face sous les fenêtres et il est souvent bondé.

Etre le seul de son "genre" et se sentir observé et unique est une sensation que je n'avais jamais éprouvée jusqu'ici. Les Coréens sont très accueillants et bienveillants avec les visiteurs. Il n'y a donc aucun problème.

Je me dois de tempérer ce qui précède en observant que plus d'un voyageur sur deux est la tête vissée sur son téléphone portable: en conséquence c'est à peine s'il lève la tête de tout son trajet: ça remet les choses en perspective.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages