Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 07:00

C'est l'un des signes de la démocratie: tout accusé, quelque soit les crimes dont il doit rendre compte, a droit aux services d'un avocat.

Cet avocat, parfois commis d'office, peut même avoir du talent et obtenir des résultats scandaleux en regard des torts causés par son client. Là aussi c'est la démocratie.

Les juges soviétiques ou nazis ne voyaient pas les choses ainsi et, à moins d'être partisan d'une justice à la Roland Freisler il faut soutenir les avocats et n'accepter aucun acte qui diminuerait leurs droits aux accusés et ceux de leur défense.

Lors de procès sensibles (Bertrand Cantat, Abb-el-khader Merah...) il est tentant de vouloir minimiser la partie défense du procès et de s'alarmer des "arguties juridiques" des avocats.

On connaît tous ces moments d'indignation lorsque les avocats emploient des grosses ficelles (enfance malheureuse, alcoolisme, pauvreté, chômage, déficience mentale...) pour obtenir pour celui qu'ils défendent, un peu de compassion traduisible en remise de peine.

Le procédé est vieux comme la justice mais il indigne toujours autant. Nous ne sommes plus au temps des "effets de manche" et de la grandiloquence verbale qui régna sur les prétoires.

Hitler eût-il vécu que ses avocats nous auraient attendri (?) avec la dureté du douanier Schicklgruber vis à vis de son fils et l'irremplaçable perte de la maman aimante de ce dernier à un âge tendre. C'est indéniable le rôle des avocats, parfois, est de défendre l'indéfendable et surtout d'obtenir que des criminels passent à travers les maille de la justice.

On retient surtout certaines affaires et la défense utilisée par les avocats justement parce que ce sont des affaires hors norme et qui défraient pour cela la chronique judiciaire.

Vous, moi, nous, avons affaire aux services d'avocats pour des affaires autrement banales où la différence, selon moi, ne réside que dans la préparation et la connaissance du dossier que possède l'avocat que nous avons choisi.

L'enfance malheureuse et la bonne conduite qui sont les nôtres n'interviennent en rien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages