Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2018 1 22 /01 /janvier /2018 07:00

Ce vendredi matin France Inter donnait la parole à l'un de ces "cultureux" vivant des subsides de la Culture institutionnelle qui a "mis en scène" la pièce "Comme il vous plaira" de William Shakespeare dans un théâtre subventionné de Dunkerque.
Enfin... une adaptation de Christophe Rauck (c'est lui) qu'il a lui même expliquée comme étant "personnelle". il a taillé dans le texte (de quel droit?), a supprimé des passages (de quel droit?) a "ramassé l'action" (...) bref a transformé une oeuvre séculaire en salmigondis à la mode que les critiques branchés et les intellos élitistes vont porter aux nues tandis que le public de TF1 qui n'y comprendra goutte aura vu du Shakespeare (du moins le croira t'il) pour la première fois de sa vie..

L'escroquerie le dispute à l'immodestie quand sur les affiches on voit un tâcheron prétentieux accoler son nom à la même taille que le génie qu'il vandalise.

Rauck/Shakespeare... ce n'est pas qu'immodeste c'est injurieux pour l'auteur et le spectateur.

Le cinéaste britannique Kenneth Branagh a adapté Shakespeare au cinéma en respectant le texte original en vieil anglais et ses films sont magnifiques. "Beaucoup de bruit pour rien" est un film splendide et la compréhension de l'intrigue et des dialogues est complète.

Pourquoi dénaturer une oeuvre pour la moderniser?

On a parlé, récemment, d'une adaptation de "Carmen" de Bizet dans un genre féministe-moderniste. Le coup d'éclat consiste à faire mourir Don José au lieu de Carmen. Quelle audace! quel génie!

Comme certains ne comprennent rien à l'Opéra et en conçoivent une haine impitoyable, sous couvert de modernisation ou d'audace scénique il ridiculisent une oeuvre en en changeant le sens ou l'époque, quand ils ne modifient pas,en l'élaguant, la partition.

Lucia de Lamermoor roule en 2CV et l'action se passe au supermarché, La Traviata au cirque et Manon Lescaut dans la jungle de Calais, pour l'immense plaisir d'une critique esbaudie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages