Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2018 2 03 /04 /avril /2018 07:00
Fort Knox? non, Auchan 3 jours après. Où l'on tangente l'absurde

Fort Knox? non, Auchan 3 jours après. Où l'on tangente l'absurde

Encore un attentat et presque immédiatement les mêmes réflexes attendus: l'opposition de droite et d'extrême droite qui, mécaniquement et compulsivement demande et exige plus de sévérité "aux frontières" et moins d'immigration, les journalistes qui tartinent des flots de commentaires inutiles, des polémiques pitoyables (sur "l'Etat d'urgence", sur les propos ignobles d'un ex-candidat insoumis, sur les fichés S etc).
A chaque attentat la même dramaturgie, les mêmes réponses qui n'en sont pas.
Et d'abord faut-il répéter sans arrêt le nom de l'abject salaud qui a tué? je ne le crois pas. faut-il obligatoirement dire qui "revendique" l'attentat? je ne le crois pas non plus. Faut-il interroger les voisins du terroriste qui, presque chaque fois, vont nous dire qu'ils "ne s'y attendaient pas" et que "c'était un brave petit gars qui avait eu quelques problèmes avec la police mais qu'on aurait jamais soupçonné de fomenter une action criminelle"?  j'y crois encore moins.

Je ne crois pas non plus qu'il faille faire à Daech l'honneur de le citer ni à l'auteur des meurtres d'obtenir, même quelques jours, une célébrité posthume, lui dont les actes immondes devraient le condamner à un oubli éternel.

 

Alors oui, à chaque attentat, on a la fille le Pen qui vient baver ses vilaines solutions d'état policier, on à la surenchère de la droite ex-de gouvernement qui vient agiter les fantasmes de son électorat le plus extrèmiste, on a des médias qui brodent pendant des heures et des heures et qui disent tout et n'importe quoi.

Radios, journaux et télévisions vitupèrent sans discontinuer sur Internet...Ils n'ont pas de mots assez durs contre lui. Mais est-ce la faute d'Internet si la presse, tous supports confondus, n'intéresse plus et est de moins en moins appréciée du public? Toujours les mêmes signatures qui signent le même prêt-à-penser. Sur le net on se répète moins, on essaie de regarder dans d'autres angles et on tente de renouveler les comportements. Ceci explique sans doute cela.

 

PS: à propos de la photo. Crois-t'on que 3 jours après les faits un cinglé va revenir faire des "cartons" dans les allées du magasin déjà éprouvé? Cette mentalité de camp retranché ne donne t'elle pas des débuts de justification aux terroristes qui atteignent leur but à chaque fois: nous terroriser, nous faire parler d'eux et, en quelque sorte, leur "donner raison".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages