Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2018 5 30 /03 /mars /2018 07:00

Il y a une sorte d'esclavage à accepter les turpitudes d'un homme politique parce qu'il représente ou a représenté ses idées.
Au moment de l'affaire Fillon je me suis durablement fâché avec des relations qui le soutenaient "mordicus" tout en disant que ce qui lui était reproché n'était pas bien grave, que beaucoup de politiques faisaient comme lui et, en fin de compte, que leur candidat portait un projet plus important que sa personne.
Ce faisant ils reconnaissaient implicitement qu'ils avalisaient le détournement de fonds publics, le parjure (l'homme se vantait d'être un parangon de vertu politique) et avalisaient des moeurs de république bananière et une imposture. Rien que ça!

Aujourd'hui, avec la mise en examen de Nicolas Sarkozy, ex-président de la république, accusé d'avoir fait financer sa campagne électorale victorieuse de 2006-2007 par l'argent sale du dictateur-terroriste Libyen Kadhafi on entend les mêmes venir lui trouver des excuses.
Celles-si se résument à "de de Gaulle à Mitterrand en passant par Giscard et Chirac, ils l'ont tous fait  (recevoir de l'argent d'un despote Africain), que cela n'a pas d'importance et surtout "qu'on s'acharne après N.Sarkozy". (10 "affaires" au compteur, dont celle de "Paul Bismuth" qui le voit renvoyé en correctionnelle aujourd'hui 30/03/18).

Quand vous, citoyen lambda "oubliez" de payer une contravention elle est doublée sans coup férir, au tribunal on vous fait rarement des cadeaux et vous êtes responsable de vos actes et réputé le savoir. Pourquoi y aurait-il deux poids deux mesures? Un homme qui brigue la présidence (ou qui l'a exercée) sait ce qu'il doit faire et ce qu'il peut faire. S'il fait de mauvais choix (dans le sens de illégaux) la justice doit être saisie et dire le droit.

C'est ce qui se passe avec l'ancien président qui avait une conception du droit à géométrie variable. Voire pas de conception autre que celle de son intérêt. (n'a t'il pas récemment envié les dictateurs qui eux bénéficiaient de temps pour agir?)

C'est être un esclave consenti que prendre son parti et lui trouver des circonstances atténuantes telles que celles énoncées plus haut. Accepter la corruption, pire, la comprendre et la justifier c'est être prêt pour la dictature.

La responsabilité de l'homme d'état est de protéger la démocratie, pas de la souiller ni de l'outrager. Avec sa relation "trouble" avec le dictateur sanguinaire (qu'on se souvienne des 270 morts de Lockerbie) Nicolas Sarkozy a franchi en toute connaissance de cause la ligne blanche et a dîné avec le diable avec ou sans grande cuillère. La tente du Libyen à l'Hôtel de Marigny est dans toutes les mémoires; il y avait un marché et la France s'est humiliée ces jours-là.

Qu'on demande au responsable de cet abaissement les raisons de celui-ci et son prix n'a rien de scandaleux, même 11 ans après.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages