Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 07:00
l'ancienne couverture du Folio (dessin de Folon) plus belle que l'actuelle du livre

l'ancienne couverture du Folio (dessin de Folon) plus belle que l'actuelle du livre

De son vivant je n'étais pas attiré par l'écrivain Jorge Semprun qui était ce que je n'aimais pas: j'imaginais le révolutionnaire de salon, le communiste pas, mal ou trop repenti, l'ami du Montand prêchi-prêcha, le "bobo" avant l'heure, l'intellectuel de second rang.

C'est le grand tort de Bernard Pivot d'avoir ainsi "starisé" les écrivains et je revois Semprun à "Apostrophes" et moi le rejetant sur son attitude "scénarisée" ou que je jugeais telle.

J'avais tort. Affreusement tort.

Rien que pour son livre: "Le grand voyage", récit vécu à la 1ère personne du singulier, même s'il était peut-être cela il était beaucoup mieux.

C'est un livre magnifique qui vous hante longtemps et qui dit l'humanité.

Communiste espagnol exilé en France sous Vichy il a été déporté en Allemagne. Dans un camp de travail, pas d'exterminations. Il raconte l'invraisemblable trajet en wagon de marchandises de Drancy à l'Allemagne sans fioritures ni effets de style. Encore moins de pathos et de "victimisation". Il narre certains épisodes de son vécu concentrationnaire et le fait sobrement. L'épisode des 15 enfants est atroce et je crains de ne jamais parvenir à l'oublier. Sa visite, une fois libéré, dues abords du camp et d'une maison allemande qui voyait et savait tout est incroyablement vraie. C'est sobre, c'est profond, c'est terrible et c'est indispensable.

On ne peut même pas dire "c'est bien (ou mal) écrit tant c'est une voix, éteinte aujourd'hui, qui nous dit à l'oreille: "voilà, ça a eu lieu. C'est l'homme". Un lien direct entre un témoin capital et un évènement qui s'estompe derrière sa reconstruction modifiée.

Comme je regrette d'avoir été si "entier" et d'être passé à côté de tant de belles choses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages