Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 07:00
Berlin Avril 2018Berlin Avril 2018
Berlin Avril 2018Berlin Avril 2018

Berlin Avril 2018

Depuis longtemps je rêvais de visiter la capitale de l'Allemagne réunifiée. Je savais qu'il fallait se presser parce que, depuis 1989 et la fin du mur, la physionomie de la ville a beaucoup changé et change encore beaucoup. Les vestiges du passé (et d'entre eux les plus courus qui datent de la dictature hitlérienne) s'estompent peu à peu, absorbés par la géographie mouvante et le renouveau architectural de la cité.

L'occasion s'est enfin présentée et avec deux très bons amis et leurs épouses, sous un soleil aoutien, j'ai enfin découvert Berlin en cette fin avril 2O18.

En 4 jours je n'ai pas la prétention d'avoir découvert la capitale allemande mais d'en avoir "pris la température". La ville est propre, vaste, multiple, accueillante, souvent belle, parfois déroutante et moderne. Les architectes, on le sent, ont pris sa personnalité mélangée pour y exprimer la leur. De très beaux immeubles, des centres commerciaux urbains splendides  (tels le Mall of Berlin ou le Sony Center) ponctuent de larges avenues qui laissent une circulation fluide des autos et des personnes. La verdure est partout présente et l'arbre est roi dans la ville.

Le passé est partout présent avec des parcs ou constructions de mémoire (Mémorial de l'Holocauste, Musée Juif, Musée du Mur, Trabi Museum, Musée de l'espionnage...) et des musées plus anciens. Les lieux touristiques sont nombreux et drainent une foule dense et moutonnière (Check Point Charlie, Porte de Brandebourg...)

Les transports en commun sont pratiques, omniprésents et peu chers. Les touristes sont les bienvenus et restaurants et bars sont partout.

Loin des clichés, des idées toutes faites et surtout du pathos à la mode quand il s'agit de l'Allemagne, Berlin est jeune, branchée, sexy, multiple et joyeuse.

Qu'elle soit devenue "la" capitale du moment n'a rien pour me surprendre: comme Dublin on s'y sent immédiatement bien et avec l'envie d'y rester.
 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages