Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2018 1 09 /04 /avril /2018 07:00
Omar et Jamel

Omar et Jamel

En préambule je vais, très exceptionnellement, prendre la défense de Jean-Vincent Placé qui fait l'objet d'un phénoménal lynchage médiatique après avoir dérapé sous alcool. Je n'excuse ni son attitude devant une jeune fille (telle qu'elle est complaisamment rapportée) ni, encore moins, les propos qu'ils aurait tenus au vigile chargé de l'exfiltrer de la boîte de nuit où il faisait scandale. Placé, depuis son apparition chez les verts, est moqué 24H sur 24 parce qu'il est ambitieux et ne le cache pas. Nous vivons dans un pays où, comme la réussite et l'argent, l'ambition est très mal vue et dénoncée comme une tare.

Vouloir sortir du lot..je vois plutôt cela avec bienveillance et j'imagine la frustration doublée de la colère et l'impuissance devant la caricature de lui, donnée tous les jours (par Guillaume Meurice entre autres qui en a fait sa tête à claques préférée) qu'a dû ressentir Placé.

Je me demande bien pourquoi, pendant 24H on a répété son "dérapage" comme si c'était important.


Je quitte ce cas pour aborder celui de Fabrice Drouelle de France Inter qui ne risque pas de devenir un jour la tête de turc de quiconque pour ses positions intellectuelles: plus "politiquement correct" il n'y a pas.

Dans son émission de radio "Affaires sensibles" il parlait jeudi 5 des comiques de la diversité. Oui, il y a un type qui ose appeler son émission: "L'humour des minorités" et le revendique. Une occasion de rappeler les mânes de Saint Coluche et d'introniser officiellement son successeur en adoration, Jamel Debbouze. Il faut dire que Jamel a tout pour être l'idole universelle. Et qu'il est effectivement unique, original, pas dupe du personnage qu'on lui fait jouer parfois, ouvert, et qu'il aide des inconnus à ne plus l'être. Cela en fait-il une idole devant laquelle on doive se prosterner? je ne le pense pas mais Drouelle si. Il a passé des extraits d'émissions anciennes où, justement, Jamel n'était pas très bon. voire offensant (avec le journaliste Rachid Arhab).

Le journaliste a enfilé les compliments comme d'autres des perles et c'était pénible. D'autant que son parti pris éclatait dans son mépris du spectateur Français de base, blanc et con qui rit à Pierre Péchin et Michel Leeb, comiques des années 70 dont il a diffusé deux extraits de sketches accablants. Moi aussi je les trouvais nuls et affligeants mais pourquoi comparer? pourquoi stigmatiser un public? quand je vois des archives avec le "pétomane", Maurice Chevalier et son canotier et ses chansons imbéciles, quand je vois des actus avec "la Madelon" ou quand j'entends "Omar et Fred" je suis consterné. Pourquoi opposer les gens et salir ceux qui ne pensent pas comme vous?

Cet "humour des minorités" a aussi ses facilités, son racolage et, osons le mot, ses boulets. Pourquoi le glorifier universellement? à cause de ses origines? n'est-ce point du "racisme à l'envers" que d'adorer tout ce qui vient d'un côté et uniquement de lui? la manière de penser et parler de Fabrice Drouelle m'y a fortement fait penser.

Celui-ci s'est attribué le rôle du journaliste bienveillant envers les artistes de la diversité (Smain, Omar Sy, Eric & Ramsy...) et leur a trouvé toutes les qualités. Au point de parler de Jamel comme s'il parlait de Martin Luther King! posture, comme celle du "Figaro" qui trouve drôle Anne Roumanoff. Rire de commande. 

On a "oublié", par exemple, de parler de l'affaire de plagiat d'artistes américains de "stand-up" qui le concerne aussi et passé sous silence l'influence considérable et la fortune qui sont les siennes. Il reste le "tchatcheur de Trappes"... Et il fait même rire Drucker, c'est dire!

Ce moment d'intense flagornerie m'a, je l'avoue, agacé. J'aime bien Jamel mais l'adoration qu'il suscite me fait penser à celle, posthume, du Dieu Coluche. Tant d'hommages de tant de gens, ça sent l'arnaque!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages