Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2018 3 18 /04 /avril /2018 07:00

J'ai un rapport trouble et, disons-le, imbécile avec ma principale banque: je ne la trouve pas "efficace" mais je n'en change pas. Je garde tout ce qu'elle m'adresse mais n'y prête qu'une attention modérée.

J'ai honte de l'écrire mais je n'ai jamais remis en question le contrat qui nous lie depuis 1978, date de l'ouverture de mon 1er compte. Je suis même fidèle à la première agence qui est basée à Paris quand j'habite la ville rose depuis 25 ans!

Une crainte doublée d'une sorte de superstition me laisse penser que j'y suis bien traité et qu'on y gère mon argent au mieux de mes intérêts. J'ai pourtant pu vérifier, à quelques occasions, que cette même banque et l'agence en question m'avaient traité "par dessus la jambe" et que mes intérêts avaient été sacrifiés à l'insatiable soif de monnaie de l'établissement.
J'ai même eu la sensation (et c'était une réalité) d'être traité avec indignité en une occasion particulière. Dans ce seul cas je me dis que ça serait sans doute pire ailleurs!

Mentalité masochiste? irrationalité dans un domaine où elle ne saurait être tolérée? paresse? inintelligence? une fois "l'incident" terminé j'ai préféré l'oublier en notant que la salariée avait été déplacée ou que je n'avais plus affaire à elle.

J'ai bien fait des tentatives de transfert vers une agence du même groupe, ici à Toulouse mais ne m'y suis pas senti encouragé par la procrastination, voire la mauvaise volonté témoignée par cette succursale à nous accueillir, mes comptes et moi.

Même chose chez l'écureuil qui avait d'autres noisettes à croquer le jour où je l'ai abordé.

La banque dont je suis un fidèle client m'envoie des courriers nombreux et ennuyeux. Je les classe en les regardant distraitement. Commissions, frais.... l'imagination est fertile qui leur permet de me soustraire des €uros ici ou là.

L'argent est de plus en plus virtuel: des chiffres inscrits sur un écran. Il y a les pièces et billets qu'on utilise au quotidien et il y a l'argent désincarné. On paiera bientôt par téléphone.
Des sommes importantes se réduisent à des jeux d'écriture.

D'une année sur l'autre mes relevés sont dématérialisés, chosifiés. Je dépense mais c'est indolore.

D'ailleurs la banque est de plus en plus virtuelle: un DAB, des dabs, un "conseiller" et un rideau de fer. On ne voit plus le ou la banquier(e) compter les liasses en s'humectant les doigts avec une petite éponge. On n'utilise plus les aiguilles pour lier les dizaines de billets pas plus que les bandeaux de couleurs. Plus de contact, plus de lien privilégié l'anonymat et la protection maximum pour l'argent, seule valeur de notre monde.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages