Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2018 4 17 /05 /mai /2018 07:00
Croire à la demandeCroire à la demande

Bien que non-croyant je ne dédaigne pas visiter les églises et les cathédrales. Au contraire! ce sont le plus souvent des bâtiments impressionnants et qui renferment parfois des splendeurs.

J'ai été baptisé, j'ai suivi le catéchisme et ai fait les deux communions dont la "solennelle" en aube blanche.

Je ne croyais déjà pas mais m'efforçais de croire, c'est à dire que je pensais que la croyance allait me tomber dessus, comme les flammes sur les apôtres et la pluie sur moi ce matin.
J'attends encore.

Encore jeune et père un peu déboussolé, arrivant à Toulouse j'ai pris, une année durant, le chemin de l'Eglise de la Dalbade qui m'attirait par sa grandeur et les prêches sévères de son curé. La greffe n'a pas plus pris et je me suis retrouvé comme toujours, plein de bonne volonté mais ne croyant à aucun des dogmes du catholicisme (et les reniant tous). Pire, les rites et vocabulaires m'exaspèrent et je ne supporte, de la Religion, que les pompes, l'art qu'il a souvent engendré, la musique dite "religieuse" à l'exclusion du reste.

Je suis, depuis tout-petit, incapable de "croire" sur demande. Et encore moins à des "mystères" qui n'existent pas ou qui, scientifiquement, sont réfutés.

J'aimerais croire à l'Archange Gabriel, à la Sainte Vierge, à la Trinité, aux langues de feu, à l'assomption, à la résurrection, à la transsubstantiation et autres (plus ou moins jolies) histoires. Je frémis en pensant que d'aucuns ont dû affronter la torture et la mort pour avoir dit ou pensé ce qui précède.

Changer de Religion m'apparaît impensable parce que toutes s'occupent de mon "âme" en m'obligeant à respecter une morale et des dogmes qui s'intéressent beaucoup trop à ma vie terrestre. Toutes promettent peu ou prou la "vie éternelle" pour après (la belle affaire!) et me condamnent à l'horreur si je ne suis pas des préceptes vieux de milliers d'années.

J'avorte si je veux, je baise avec qui et comme je veux, je crois à ce que je veux et je pense comme je veux.

Les Religions ont beaucoup trop été proches de pouvoirs ignobles ou criminels (voire les deux) pour être désormais humbles et discrètes.

La croyance ne se décrète pas.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages